Maurice & Léa

un livre où les personnages dessinés passent à l'écrit
  • Pictures 1544254224

Le projet

 

 

Avant de se développer sur deux cents pages sous une forme littéraire, Maurice & Léa s’ouvre sur huit pages de bande dessinée où nous faisons connaissance avec Maurice et Léa, mais aussi avec Alain, qui surgit sans crier gare après de longues années d’aventures exotiques, alors que son frère Maurice ne s’aventure guère au-delà de la zone d’activité commerciale René-Monory, en compagnie de Léa.     

Quand elle ne travaille pas dans la zone d’actvité commerciale, Léa lit alors que Maurice l’écoute en rêvassant. Le chat ronronne, il s’appelle Ristourne.     

Des dizaines d’auteurs prêtent involontairement leur concours, de Stendhal, W. G. Sebald, à Proust ou Cervantès, de Borges, Laurence Sterne à Robert Walser et Lewis Trondheim. Ces excellentes lectures influencent profondément la vie de nos personnages, de même que l’aura dégagée par la plus petite bibliothèque publique de France sise au milieu d’un pré à La Geneytouse (Haute-Vienne), ainsi que Richard Cœur de lion, dont le fantôme hante cette région limousine depuis près de mille ans.    

Maurice & Léa a vu d’abord le jour sur un blog se déroulant petit à petit pendant 365 jours. Il n’était nullemment envisagé alors que ce feuilleton immatériel puisse rejoindre les rayons des bibliothèques des villes et des champs, pour le profit de toutes les Léa, voire de quelques Maurice. 

 

Pourquoi je vous sollicite ?


Si je vous sollicite aujourd’hui pour participer au financement de ce livre, c’est parce que seule une autoproduction à tirage limité (environ 300 exemplaires), hors commerce, répond aux lois du marché de l’édition pour ce genre d’ouvrage « inclassable ». Gageons que vous saurez adapter le classement de votre bibliothèque pour lui faire une petite place.     

Son encombrement sera de 14 x 19 cm, pour 248 pages, soit environ deux centimètres d’épaisseur en comptant la couverture avec rabats.

 

À quoi sert votre participation ?


Le financement participatif servira à éditer ce livre, dans un premier temps à 300 exemplaires environ, frais postaux compris. En cas de dépassement, le tirage sera augmenté pour satisfaire l’ensemble des contributeurs.

 

Vues sur l’intérieur du livre


 

 

 

 

 

 

 

Le porteur de projet

Mon nom a pu être déjà signalé dans quelque bibliothèque, sans qu’on puisse savoir où ranger ensemble ces livres de bande dessinée, de dessin ou de littérature, publiés aux éditions Futuropolis, Magic Strip, Le temps qu’il fait, de l’An 2, et à l’Association (en attendant chez PhB éditions en mars 2019).   

L’auteur vu par Lewis Trondheim

 

Outre Maurice & Léa http://maurice-et-lea.blogspot.com, j’ai créé quelques autres blogs, dont :

— éparpillés :  http://80grammes.blogspot.com

— 366 :  http://uneanneebissextile.blogspot.com

— Le choix de Gombrich : http://lechoixdegombrich.blogspot.com

— Trente :   http://plusoumoinstrente.blogspot.com  

Enseignant à l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) à Angoulême, c’est d’ailleurs en m’y rendant depuis le Limousin, et en m’en retournant, que j’ai croisé la route de Richard Cœur de Lion.  

   


 

On ne quittera pas ce livre-patchwork (tricotage de textes, dessins et photos) avant de se plonger dans le volumineux index des noms illustres convoqués dans cet ouvrage, de Abel (Carl Friedrich) à Zweig (Stefan), précédant de peu Zidane (Zinedine),
&
d’assister au défilé d’un bon millier de dates collectées dans les rues piétonnes, les épiceries fines et les supermarchés de par le monde, bien au-delà de la zone d’activité commerciale René-Monory, à Paris, New York ou Limoges, sur des emballages, boîtes de conserve, logos et enseignes, chronologie qui débute avec les bières d’abbayes belges au temps de l’infortuné roi Richard de retour des croisades.

En guise de premiers remerciements pour votre contribution, découvrez ci-dessous un échantillon de tous ces noms propres essentiels à notre ouvrage.