Mon Coursier de Quartier

Vous aider dans vos déplacements quotidiens tout en préservant l'environnement
  • Posted by Laurent Dumouchet on mardi 16 juin 2015

Le projet

mon coursier de quartier saintes 2

 

J'ai lancé "Mon Coursier de Quartier" il y a quelques mois déjà, 5 pour être exact. A l'aide de mon triporteur à assistance électrique, je transporte des Saintais et des Saintaises dans leurs trajets quotidiens : courses, écoles, rendez-vous médicaux, sorties et j'assure aussi des livraisons en tous genres. Pour ceux et celles qui souhaitent (re)découvrir Saintes au rythme de mon pédalier et à la force de mes mollets, la balade touristique est également assurée ;)

 

mon coursier de quartier saintes 1

Arrêt au jardin Saint Fiacre pour une livraison de légumes !

Lorsque j'ai commencé à réfléchir à ce projet, j'ai été séduit par le côté alternatif de ce mode de transport et par sa dimension environnementale. De plus, en ayant acheminé une centaine de colis (du croissant, au palmier en passant par la piscine en kit !) et transporté environ 1 500 personnes, je vis au quotidien la dimension sociale du projet et participe à la création de liens sur mon territoire. Dans cette activité, je suis attaché à ce que les prix restent accessibles à tous (1€ / Pers / Km), de façon à ce que chacun puisse s'offrir la livraison d'une charge lourde ou encore un déplacement facilité dans Saintes. 

 

mon coursier de quartier saintes 33

 

Je rencontre des personnes venus de tous horizons, que ce soit social ou géographiques. Majoritairement âgée, ma clientèle est toutefois également composée de parents avec de jeunes enfants, des adolescents, des actifs, des touristes. Je transporte certaines personnes 2 à 3 fois par semaine, et les autres jours, nous avons l'occasion de nous croiser dans nos trajets et d'échanger quelques mots.

D'ailleurs je ne compte plus le nombre de bonjours et signes amicaux que je reçois tous les jours en sillonnant  les rues de Saintes, alors si je ne vous réponds pas à tous, ce n'est pas contre vous, c'est qu'il faut quand même que je garde un œil sur la route :-)

 

Le porteur de projet

antoine-mon-coursier-de-quartier-saintes

 Saintais depuis 10 ans, j'ai créé mon propre emploi en juin 2015 avec l'aide de Cyclopolitain et de l'ADIE.

Auparavant, j'étais chargé de communication à La Rochelle. Je passais beaucoup de temps dans les transports en commun (train+ vélo), bref j'étais sensible aux problématiques de mobilité, j'avais envie de me rapprocher de ma famille, de tenter une nouvelle aventure et surtout une forte envie d'entreprendre et d'être acteur de mon avenir.

J'ai découvert les vélos taxis de Cyclopolitain en 2005 lors d'un déplacement professionnel à Lyon. Et au cours de ma recherche d'emploi, je suis tombé sur une annonce pour créer sa propre entreprise en devenant Coursier de Quartier dans sa ville d'origine et en voyant les qualités requises j'ai dit : "Banco !". Grâce au soutien de mes proches et surtout de ma compagne, j'ai vécu ce changement professionnel sereinement, j'étais arrivé à un cap dans ma vie professionnelle, et j'avais fortement besoin de changement, c'était le moment et le projet.

C'est un métier d'avenir, maintenant à moi de faire adhérer la population à ce service de proximité et leur faire découvrir tous les bénéfices qu'ils peuvent retirer de l'usage de mes mollets !

À quoi servira votre financement ?

Après 5 mois de courses et livraisons diverses, je souhaiterais améliorer mon triporteur sur certains points mais actuellement je manque de trésorerie pour acquérir ces fournitures et pièces :

> des éclairages complémentaires feu avant et clignotants pour mieux voir et être vu (équipement fort utile avec les journées raccourcies de l'hiver à venir),

> des ceintures de sécurité ainsi qu'une barre de maintien pour la sécurité de mes passagers (et ainsi rassurer les plus jeunes et les plus âgés ;-)

> une glacière pour les livraisons de produits frais et pour les bouteilles d'eau l'été !

> des pièces de rechange pour éviter l'immobilisation prolongée de mon véhicule en cas de panne : pneumatiques, roues, système de frein hydraulique, moteur de pédalier, ...

La somme collectée me permettra donc d'être plus serein en cas de panne mais également d'apporter du confort de conduite pour votre coursier et du confort de transport pour mes passagers.