Petites histoires du Poitou

Réaliser un film pour sensibiliser à l’histoire locale et pour favoriser les liens intergénérationnels !

Le projet

marie-paysage

Je souhaite réaliser un court-métrage documentaire sur les cultures traditionnelles du Poitou.

Ce film aura une durée de 20-25 minutes et racontera l’histoire de Joséphine Bellouin une femme vagabonde connue dans le bocage sous le nom de « Marie baigne dans l’beurre ». Ainsi que diverses légendes et histoires locales : Sainte Radegonde de Poitiers, le crocodile suspendu dans l'église d’Oiron, les anciens mode de vies ruraux...

En ce qui concerne la réalisation, je compte allier des interviews de personnes âgées sur leurs souvenirs, avec des illustration de ces souvenirs en dessins animés (avec mon amie Toktam Sahebi qui travaille dans l’animation et m’accompagnera dans ce projet), ainsi que des parties narratives où des acteurs jouent les personnages de légendes traditionnelles et d’histoires locales.

Photogramme d'un dessin animé de Toktam Sahebi :

phtogram2-toky - copie

A notre époque où les cultures traditionnelles et régionales sont en voie de disparition, de plus en plus remplacées par les films, séries et musiques américaines ainsi que la « culture internet », il me semble important de réfléchir aux questions de la diversité culturelle, de nos origines et de l’évolution des modes de lien social en milieu rural.

L’histoire de Joséphine Bellouin, une femme errante nourrie et logée au fil de son chemin, serait à ce jour difficilement imaginable, et c’est justement le caractère solidaire des anciens modes de vies ruraux qui m’intéresse beaucoup. Je souhaite pour la suite utiliser ce film comme support à ciné-débat sur ces thèmes de réflexions.

Le porteur de projet

perrine

Depuis longtemps je m’intéresse aux cultures traditionnelles, j’ai appris l’accordéon diatonique lorsque j’étais enfant et eu la chance d’animer, avec l’école de musique, de nombreux bals traditionnels. Cette expérience m’a beaucoup marquée et m’a permis de vivre des moments de partages intergénérationnels, chose que j’ai rarement retrouvée ailleurs.

J’ai terminé mes études aux beaux-arts et cela fait environs 8 ans que je réalise des courts-métrages documentaires et de fictions. Réaliser des vidéos est pour moi un beau moyen de vivre des moments collectifs, ainsi que de partager ses visions du monde, en invitant à la discussion.

À quoi servira votre financement ?

Ce financement permettra :

- d’investir dans du matériel,

- de rémunérer des professionnels pour la musique et le dessin animé,

- de rembourser les frais de trajets,

- le financement servira aussi à réaliser les contreparties du financement participatif.

                      Budget :

Capture d’écran 2017-01-14 à 14.25.12

 

Ci dessous un court-métrage de fiction que j'ai réalisé l'année dernière :

 

Par avance, merci beaucoup pour votre soutien ! A bientôt pour les projections-débats.