Connexion

Soutenez la librairie-café L'Ombre du Vent

Un petit coup de pouce pour garder le cap
  • Pictures 1587310196

Le projet

                                                

    La librairie-café L'Ombre du Vent a maintenant bientôt un an et demi.
Et grâce à vous toutes et tous, ce rêve est devenu réalité.
Votre confiance en amont du projet et depuis 18 mois a permis la naissance et la mise sur pied du lieu d'échange et de partage que je souhaitais faire vivre avec vous.
Au milieu des livres, un verre ou une tasse à la main, dans des instants de lecture, de rencontres d'auteurs, de conférences, de concerts, théâtre et tout autre moments informels qui font le sel de ce lieu.


Après des débuts plus que prometteurs, l'élan de cette deuxième année se trouve marquer durement par l'arrêt de l'activité depuis le 15 mars.
Dans ce contexte si particulier de l'épidémie de Coronavirus, la fermeture imposée depuis le 15 mars dernier est un véritable coup dur.
Deux mois minimum de fermeture contre 8 jours lors d'une année normale est synonyme d'un impact économique colossal.
Plus encore après seulement 16 mois d'existence et quand on connaît les marges si faibles sur le livre, c'est un véritable coup dur.

J'attends encore aujourd'hui le versement du fonds de solidarité.
La région a ouvert le 15 avril un deuxième volet pour compléter cette aide pouvant aller de 2000 à 5000 euros.
Seulement, le premier critère pour en bénéficier est celui de compter un salarié au moins. 
Malheureusement nous sommes nombreux.ses à être gérant.e.s non salarié.e.s et donc à ne pas remplir ce critère.
A cela s'ajoute une aide de l'urssaf qui est d'autant plus élevée que les revenus perçus et les côtisations anuuelles le sont...
Ainsi donc, une gérante non salariée, ne se rémunérant pas ou peu, comme moi, se verra verser une aide dérisoire.
Une fois encore, ça montre bien comme les plus "petits" vont connaître des conséquences pour certains irrémédiables.


Chaque petit coup de pouce est donc le bienvenu.

            

Le porteur de projet

 

Après huit années de journalisme, le rêve de mes 18 ans revenait à grandes enjambées : ouvrir un lieu d'échanges, de rencontres et de partage autour du livre.
Un lieu où chacun.e se sentirait à l'aise de pousser la porte, de s'installer, seul.e, entre ami.e.s, en famille, ou pour un rendez-vous professionnel.
Un lieu tanière où on se sentirait bien, qui ferait tomber au maximum les barrières sociales.

Aujourd'hui ce lieu existe : L'Ombre du Vent, 28 rue Saint-Jean, à Niort et je suis heureuse depuis 18 mois de le faire vivre à vos côtés.

À quoi servira votre financement ?

Votre coup de pouce permettra tout simplement de continuer cette aventure.

Habituellemment, la gestion et l'économie d'une librairie est déjà à flux tendu mais dans ce contexte, ça le devient plus encore.

Avec les délais de paiement que ce sont ceux de la chaîne du livre, les mois de mars et avril sont ceux du règlement des achats...de Noël surprise
Nos plus gros frais donc no
Si les échéances ont pu être repoussées, elles tomberont et pour certaines s'additionneront dès la réouverture.
Après deux mois de perte de chiffre d'affaires et de charges fixes non décalables (intérêts et assurances des prêts bancaires, frais de comptabilité, de transporteur etc) la trésorerie se retrouve et se retrouvera plus encore dans quelques mois très impactée.

Votre générosité et votre soutien par l'achat de cartes-cadeaux à venir dépenser lors de la réouverture sont précieux et permettent un souffle non négligeable, croyez moi yesheartheartheartyes 
Malheureusement, et en toute transparence, face à 16000 euros minimum de perte de chiffre d'affaire sur cette période, et avec la faible marge sur le livre, ça ne suffira pas à maintenir la trésorerie.

C'est pourquoi vos dons sont aujourd'hui aussi très importants.
J'ai conscience de vous solliciter énormément, mais je me le permets face à votre attachement, votre engouement à me soutenir.
Et puis je me dis que pour celles et ceux qui auront fait des économies de restaurants, terrasses, shopping, activités culturelles, carburants etc il y a peut-être quelques euros à injecter dans ce projet qui vous parle et/ou vous tient à coeur. cheeky

Pourquoi nous choisir?

C'est les lignes où je dois vous convaincre ? Oh lalala.


Tout simplement pour permettre à ce lieu, indépendant, engagé, dans lequel je mets tout mon Amour et mon énergie de continuer à vivre et vibrer dans le centre-ville de Niort.

Pour que mes rêves qui ont fait naître ce lieu, à mon image et que j'espère à la vôtre, ne s'effacent pas.

Pour que longtemps encore, au milieu des livres, nous puissions échanger, partager, rire, créer, bâtir, rêver... en buvant, lisant, écoutant de la musique, du théâtre, des auteurs...