Symbiose Sphère Environnement,

Une terre de partage !
Maraîchage bio et sensibilisation à l'environnement.
  • Pictures 1594197677
  • SEE SLIDE 1
  • SEE SLIDE 2
  • SEE SLIDE 3
  • SEE SLIDE 5
  • SEE SLIDE

Le projet

Symbiose Sphère Environnement est une association créée en mai 2018, elle s'adosse à l'activité de Symbiose Sphère, une entreprise créée en février de la même année dont la particularité est d'avoir récupéré des terres en friches au milieu d'une carrière à Saint-Selve dans le département de la Gironde (33). 

Ces terres en friches nous sont mises à disposition avec l'objectif premier de leur redonner vie !

80435890 108568173974001 3580565882209828864 o 2

Aujourd'hui, cet espace de 5 ha est composé d'une partie se trouvant dans une cuvette et d'une autre en surface. Nous avons déjà commencé à travailler le sol, la terre arable, c'est à dire la terre cultivable, a été prélevée de façon à extraire la grave. Cette manipulation a pour conséquence un sol privé de vie et de matières organiques. Mais notre objectif est de travailler ce terrain pour qu'il renaisse et soit de nouveau productif.

 Nous devons TOUT faire pour recréer de la biodiversité et permettre au sol de s'enrichir pour que la friche soit de nouveau propice aux cultures. Le travail de la terre nous a pris plus de temps que prévu et nous sommes à nouveau contraint dans les délais dans ce contexte exceptionnel.

IMG 20190703 071159

Mes compagnons pour mener à bien ce chantier :)

Pour répondre à ces objectifs, nous utilisons l'agroécologie, c'est à dire une agriculture respectant le vivant grâce aux procédés suivants :

  • La permaculture
  • L'agroforesterie
  • La biodynamie

 

Bandeau production v3

Après deux années d'apport, je vais pouvoir commencer à produire des légumes et des plantes aromatiques sur une parcelle de 1500 m². En attendant je dispose d'une serre de 2 000 m² pour m'aider à produire, le temps de la remise en état du terrain.

Les terres sont certifiées biologiques pour promouvoir une agriculture durable

La production sera vendue en directe, à plus long terme, les paniers sont envisagés mais quoi qu'il en soit, les circuits-courts et la proximité primeront !

Au delà de mon activité professionnelle, il s'agit depuis le début, d'un vrai défi et je veux pouvoir l'expliquer à mes futurs consommateurs. Tout comme la manière dont je travaille, selon des pratiques saines et durables pour la faune et la flore.

Les principes sont les suivants :

  • L'autosuffisance par le biais de la permaculture ;
  • La biodynamie pour protéger mes cultures et fertiliser mes sols ;
  • L'agroforesterie pour reconstituer de la matière organique et recréer un écosystème ;
  • La traction animal et un motoculteur pour préserver une terre vivante.

L'entraide également est de mise. Je fais appel à des agriculteurs locaux qui possèdent les outils nécessaires pour décompacter la terre, et réaliser ainsi de gros travaux.

Bandeau production V3

Symbiose Sphère est un projet innovant, d'ailleurs, il a reçu le prix "coup de cœur" (catégorie entreprise/projet innovant) pour l'ensemble du projet, lors du Trophée de l'Agenda 21 en 2018, décerné par le Conseil Départemental de la Gironde. 
Je souhaite aussi,que ce lieu devienne peu à peu un lieu pédagogique de sensibilisation à l'environnement, mais en plus, qu'il devienne un lieu d'échanges et de partages.

Pour cette raison, j'ai créé, une association Symbiose Sphère Environnement.

SEE SE DEUX ENTITES V2

L'association Symbiose Sphère Environnement c'est :

  •  800m² de jardins partagés
  •  une ludothèque
  •  un atelier d'insertion...

...et la mise à disposition des infrastructures de l'entreprise.

D'ailleurs en 2020, l'association a animé ces premiers ateliers pour les enfants d'une école primaire voisine. La prochaine étape sera la mise en place d'un système d'échange local, ainsi que la ludothèque !

Le porteur de projet

83865653 129933808504104 5526762499153592320 n

Je m'appelle David LHERITIER, j'ai 48 ans, natif de Gironde.
Je suis Agroécologiste, je possède un CAPA en horticulture, avec une expérience dans l'entretien espace rural (bucheronnage,élagage). Issu du secteur du bâtiment, c'est en 2016 que j'ai commencé ma reconversion. Pour ce projet, je me suis formé en réalisant des stages financés par le Vivéa,en parcourant la Nouvelle-Aquitaine. Cela m'a permis de travailler au sein d'exploitations très différentes, petites et grandes, conventionnelles et biologiques.

Mais surtout, ma plus grande formation reste ma passion pour la Nature.

Ma plus grande expérience reste celle que je vis depuis 2018 sur ce nouveau terrain : j'apprends et observe les éléments en permanence.

La Genèse du projet:

En 2016, j'ai rencontré une amie qui m'a fait découvrir l'univers du "bio". Elle était malade et utilisait de l'aloè vera et toutes sortes de plantes et de produits naturels qu'elle achetait sur internet ou dans les magasins spécialisés pour sa santé.
De là, j'ai commencé à m'intéresser de plus en plus à tout cela, j'ai même cherché à devenir revendeur de certains produits. Et, sans me rendre compte, je venais de redécouvrir cette vérité :

"la Nature et toute sa splendeur, ainsi que sa fragilité et  sa complexité."
A ce moment précis, j'ai commencé à vouloir produire mes légumes et mes plantes.

L'installation:

En 2016, j'ai commencé mon parcours d'installation auprès de la Chambre d'Agriculture, je souhaitais m'installer en tant que maraîcher et producteur de plantes aromatiques.
Pour cela, j'ai obtenu une proposition de terres auprès de la SAFER, mais l'investissement était trop lourd et là, j'ai pris conscience de la difficulté de trouver des terres.

Pendant cette période, je continuais à travailler et me former parallèlement, en lisant, rencontrant des agriculteurs ou des passionnés... mais hélas, les propositions de terres ne se présentaient pas, car je n'étais pas "jeune agriculteur" !!!

Un jour lors d'une conversation, une personne qui me suivait, m'a parlé du projet de réhabilitation de carrière en friche et ce projet se voulait écologique.
En le voyant, la mise en oeuvre m'a paru pharaonique, mais à la réflexion cela pouvait me permettre de partir de rien, et d'agir ainsi sur un l'ensemble de l'écosystème.

Á partir de ce moment, le projet a débuté et la carrière a commencé à remettre en état le terrain... ce qui a tout de même duré 1 an et demi !
Puis en 2018, Symbiose Sphère est née avec Symbiose Sphère Environnement.

Le projet,dans sa globalité était créé !

Depuis je m'adapte, car comme tous les projets innovants, nous découvrons les problèmes et rectifions les objectifs. Ainsi, le projet avance grâce à toute la solidarité et le soutien des habitants de ma commune mais aussi grâce à l'engagement des membres de l'association.

 

À quoi servira votre financement ?

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour votre participation à la campagne de don en faveur de mon association : Symbiose Sphère Environnement

Les dons récoltés vont servir à :

  • Nourrir mes ânes et couvrir leurs dépenses de santé.
  • Acheter des semences.

Aujourd’hui la campagne de financement participatif de Symbiose Sphère Environnement prend un nouveau tournant !

Le principe est simple :

Etape 1 : lorsque vous contribuez pour un montant de 10€ je vous propose un bon d’achat de ce montant pour vous faire profiter de ma récolte à venir. Pour 20€, deux bons d’achat etc, etc …

Ces bons d'achat seront valables jusqu'à la prochaine saison, c'est-à-dire en 2021.

 

Etape 2 : Direction Saint-Selve, où se trouve la carrière que je suis en train de réhabiliter et où se trouvent les légumes mais aussi mes ânes : Herbium et Diabolo.

Ce sera l'occasion de vous faire découvrir l'exploitation, mais aussi, de partager un moment convivial

Les bons seront utilisables en une ou plusieurs fois, autant sur les légumes que sur les aromatiques, au fur et à mesure de la récolte.

 

Tout Bio, Tout Bon, comme "le BON Légumes" que voici :

Vous pourrez profiter : Des tomates (non traitées), sans bouillie bordelaise, des radis, du mescluns, des carottes, des aromatiques (persil, thym,etc…)

J’ai hâte de vous préparer tout ça et de faire votre rencontre ! Cette campagne de préventes va me permettre d'avancer plus sereinement dans tout le travail de remise en état des terres. C'est un projet de longue haleine et qui demande des investissements financiers importants. 

Pourquoi nous choisir?

En choisissant de soutenir ce projet, vous contribuer à 3 choses :

1- A recréer de la biodiverté là où la vie du sol n'était plus possible : nous recréons un lieu de production de légumes d'aromatiques et de petits fruits en circuits courts.
A cela s'ajoute tous les arbres que nous avons plantés et la possibilité de produire oeufs frais et miel par la mise en place d'un poulailler et d'un rûcher.

2- A soutenir un projet global à vocation économique solidaire et social qui partage son lieu d'exploitations avec une association. L'association a aussi pour objectif de développer des jardins partagés et aider à la réinsertion sociale.

3- A la mise en place d'un lieu pédagogique pour sensibiliser les enfants ainsi que les adultes à prendre soin de Notre Planète.