Un village des alternatives à POITIERS - 17 et 18 septembre 2022

Un village des alternatives pour lutter contre le réchauffement climatique et les pratiques sociales néfastes aux humain.es et à l'environnement.
17 et 18 septembre 2022 au Parc du Triangle d'Or - quartier 3 cités à Poitiers.
  • Pictures 1648806581

Le projet

Alternatiba est une association «loi 1901», sans but lucratif, laïque et apolitique.

Sa raison d’être est de présenter des solutions alternatives locales permettant de lutter contre toutes les pratiques collectives et individuelles (de types énergétiques, économiques, financières, agricoles, agro-alimentaires, de mobilité, sanitaires…) qui, d’une manière ou d’une autre, à des degrés variables, sont nuisibles à l'humain, à son milieu sanitaire, social ou environnemental et, notamment, au climat.

Par ses engagements pour le fond et ses actions pour la forme, elle appartient au courant de l’Éducation populaire.

Les principales actitions d'Alternatiba sont :

  • Diffuser des informations et favoriser les échanges concernant le changement climatique et les pratiques sociales qui induisent des problèmes environnementaux, sanitaires et sociaux.
  • Valoriser les initiatives concrètes, essentiellement locales, qui luttent contre le changement climatique et qui visent un monde plus juste et plus sain.
  • Participer ou créer des événements allant dans ce sens.
  • Résister, pousser les décideurs politiques, tant au niveau local, national et international, à entrer en transition, au vu de l'urgence climatique.

Le porteur de projet

Après le succès du « Village des Alternatives » au parc de Blossac en 2017 (10 000 visiteurs) et du « Village pour l’eau » au Moulin de Chasseignes en 2018, le groupe poitevin s’est lancé dans le projet d’un nouveau village à Poitiers les 17 et 18 septembre 2022.

Notre village est à destination de tous ceux et celles qui se sentent concerné.e.s ou engagé.e.s par les problématiques du climat et des effets négatifs de certaines pratiques humaines dans différents secteurs de la vie quotidienne.

Notre leitmotiv : 

Ce Village des Alternatives est structuré en quartiers. Traditionnellement, les différents quartiers, sont : l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’alimentation, l’agriculture, la biodiversité, la santé, les transports, l’énergie, les multimédias, la culture, l’habitat, l’économie circulaire... (la liste n’est pas exhaustive et reste évolutive)        

Chaque quartier thématique est matérialisé dans des espaces où des citoyens, des associations, des professionnels, des institutions proposent leurs solutions en terme de connaissances et de compétences, de produits ou de services.

Ils exposent, parlent de leurs pratiques et organisent des animations.

 

L’événement s'articule autour de trois dynamiques complémentaires 

D’une part, il est informatif et «éducatif» par ses stands, ateliers de pratiques, conférences, tables rondes, débats, expositions… Il s’agit en tout premier lieu d’identifier et analyser les problèmes pour ensuite y remédier.

D’autre part, il est pratique et pragmatique en permettant la rencontre avec des professionnels, des spécialistes d’associations et personnes ressources qui proposent des solutions locales et concrètes dans les différents secteurs de notre vie (habiter, se nourrir, se déplacer, cultiver, se soigner, consommer, se cultiver, aider les autres...). Ainsi, le Village des Alternatives vise à provoquer des transformations des représentations et des pratiques sociales délétères pour l’homme et l’environnement (construire, s’alimenter, se déplacer, consommer, utiliser de l’énergie...).

Enfin, il est festif et récréatif en proposant de nombreux spectacles et animations pour enfants et adultes.

Cette année, le village s’ancrera, s’articulera avec les structures et fonctionnements d’un quartier de Poitiers - Quartier des 3 cités.

Un travail en commun est prévu avec les acteurs des quartiers : comités, institutions, associations, clubs, habitants…

À quoi servira votre financement ?

Le budget sert à payer des dizaines d’achats de matériel et d’alimentation (tivolis, restauration des bénévoles, matériel pour stands, contreparties, matériaux et matériels pour la communication…), de locations (remorque réfrigérée, éclairage, sono, vidéo…), de services (communication via les médias, toilettes sèches, gardiennage, Dispositif de Premier Secours…) et de rétributions (intervenants, artistes, techniciens…)

Le but de ces journées est de montrer et valoriser les solutions concrètes locales pour lutter contre le réchauffement climatique, de dénoncer et de proposer des alternatives aux projets inutiles et climaticides, Il s’agit aussi de mettre en lien des expériences ici, ailleurs, pour une transition écologique locale, régionale, et au delà, tant sur le plan individuel que communal, régional, national... et au delà.

Face à l’urgence climatique du dernier rapport du GIEC, nous ne pouvons plus attendre pour agir, résister et proposer. Ce village des alternatives est le seul gros évènement pour l’année 2022 à Poitiers autour de la question existentielle du réchauffement climatique et de ses conséquences. 

Il s'agit de réfléchir et d'agir en trouvant des solutions simples et durables pour se nourrir, se déplacer, se soigner, utiliser l'énergie, habiter, consommer, communiquer, cultiver, se cultiver...

MERCI POUR VOS SOUTIENS !