Nous avons eu l'immense joie de rencontrer deux journalistes : Sandra Coutoux du Mouvement Up et Aude Boilley du Groupe Sud-Ouest
Voici les articles sur une bande d'autruches !
Retranscription de l'article Sud-Ouest par Aude Boilley, pubié le 1r janvier 2021 (dispo en ligne pour les abonnés : https://www.sudouest.fr/2020/12/31/bordeaux-le-zero-dechet-a-sa-mini-serie-en-ligne-8242108-2780.php) :
Ils se sont rencontrés dans un pays où la notion de zéro déchet n’existe pas, où personne ne se demande comment est fabriqué le plastique qui alimente ensuite d’immenses décharges à ciel ouvert.
De leur engagement dans une ONG qui avait pour vocation de sensibiliser les enfants cambodgiens à l’impact des plastiques à usage unique est née une amitié et l’envie de s’associer. Avec pour idée de se servir du zéro déchet pour alimenter une utopie, celle d’une société "plus décroissante, plus solidaire, plus écologique".
"C’est une porte d’entrée accessible à tous et facile à ouvrir. Ce n’est pas une tendance élitiste mais nous le voyons comme un nouveau mode de vie et de résistance pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain", milite Hélène Gagaille, l’une des cofondatrices de l’association Les Autruches utopistes, créée en mars 2019 à Bordeaux. "Tendre vers le zéro déchet et changer nos modes de consommation et d’usage peuvent bouleverser la société. On ne peut devenir seul adepte du zéro déchet, on a besoin d’interactions avec les autres."
Le quintet a monté une websérie documentaire intitulée "De l’autre côté". Cinq épisodes pour aller à la rencontre de jeunes engagés pour le climat, d’élus, de bénévoles, d’associations, d’entrepreneurs, d’inventeurs qui imaginent de nouvelles formes d’engagement, de consommation, de production, de vie en communauté. L’occasion de présenter de nouvelles façons de faire, de consommer moins mais mieux, de faire soi-même, de partager, de produire localement.
Web série multimédia
Le premier épisode, "Refuser", est déjà en ligne. Le second, "Réduire", est en cours de finalisation. Les trois prochains dépendant d’un financement participatif déjà bien engagé. À chaque épisode, du contenu vidéo, un podcast audio, un article complémentaire et des illustrations sont proposés pour toucher différents publics et élargir le débat. Et chacun d’entre eux est intitulé en fonction des cinq R chers aux adeptes du zéro déchet : refuser, réduire, réutiliser, restituer à la terre et repenser le modèle.
Pour monter son site Internet, l’association dont les cinq membres de l’association travaillent dans le secteur des métiers du numérique et de l’audiovisuel s’est entourée de CodePhenix, une association parisienne qui forme les détenus au code pour leur permettre de se réinsérer dans la société.