Bonsoir à toutes et à tous,
j'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques.
Vous avez été 16 participants au dernier jeu concours et vous avez été vraiment forts car il y a eu 15 bonnes réponses !!
Ce bel insecte aux ailes translucides était bien une Chrysope verte, aussi appelée Demoiselle aux yeux d'or. Les larves, comme les adultes, sont carnivores et se nourrissent de pucerons. Les larves mangent également d'autres insectes prédateurs des cultures (aleurodes, thrips, araignées rouges...). Les adultes assurent aussi un rôle de pollinisation. Ce sont donc de précieuses alliées pour les maraîchers !
Elles peuvent venir naturellement dans les jardins et les serres, mais peuvent aussi être introduites dans les plans de Protection Biologique Intégrée. Pour attirer les adultes, il faut avoir des fleurs à nectar. Les fleurs préférées des chrysopes sont la bourrache, la capucine, l'aneth, la carotte sauvage, le fenouil. De plus, les chrysopes aiment se reposer sur les feuilles des arbres et des arbustes. Les haies fleuries, les zones laissées en friche et des floraisons presque toute l'année attireront aussi les chrysopes dans votre jardin.
Source Gamm Vert
Le tirage au sort a été fait dans les règles de l'art : une boîte opaque, on mélange tout et une main innocente a tiré le numéro....
L'heureux gagnant ce 3ème et dernier jeu concours est donc Anton, un AMAPIEN de Bègles. Bravo !!
Merci à toutes et à tous d'avoir joué le jeu pendant ces 3 concours. J'espère vous avoir fait découvrir quelques facettes du maraîchage sur sol vivant et de l'agriculture biologique.
Jeudi dernier est paru l'article en ligne dans le Républicain Sud Gironde, une belle retranscription de nos échanges avec la journaliste lors de sa visite aux Jardins. La version papier sortira jeudi 8 avril.
Les premières fleurs de courgettes poitent leur nez dans la nouvelle serre, c'est un vrai bonheur !
Dernière ligne droite cette semaine pour la campagne, elle se termine dimanche 11 avril à minuit. Ira-t-on jusqu'au 15 000€ ?!
Bonne semaine et bon courage pour ce 3è confinement. Prenez soin de vous et de vos proches.
Emeline