Ca y est, nous avons coédité le cahier spécial Oiseaux de passage !
Grâce aux dons de la campagne J’adopte un projet réalisée début 2018, nous avons pu réaliser - enfin - l'édition collaborative d'un cahier sur les enjeux et expériences que portent la plateforme coopérative de voyage Les oiseaux de passage.
La SCIC Les oiseaux de passage a publié avec la revue ESPACES tourisme un cahier spécial Pour un tourisme poteur d’humanité qui met en perspective des articles précédemment publiés dans la revue ou à la demande de des Oiseaux de passage. Il réunit une quainzaine d'articles d'universitaires et de personnes de la culture et du tourisme.
Il est une invitation à penser au-delà du tourisme, c’est-à-dire à partir de formes de voyage et d’hospitalité situées en dehors de standards actuels du secteur, qu’il s’agisse des logiques tarifaires, des modes d’intermédiation, des cibles de clientèles visées…
L’enjeu n’est pas d’aller vers un tourisme plus durable, plus responsable ou plus solidaire, mais d’interroger les imaginaires et les cadres à partir desquels nous voulons penser l’avenir du voyage, un voyage prenant véritablement en compte les droits humains et les crises écologiques et migratoires.
L’impression de 200 exemplaires de la revue a été possible grâce aux donateurs de la campagne J’adopte un projet pour soutennir cette édition. Nous les en remercions à nouveau. Ces exemplaires sont destinés à nos communautés d'hospitalité, nos partenaires et nos séminaires de recherche et développement.
Chaque article et le numéro spécial sont commercialisés sur le site de la revue Espaces Tourisme : voir la revue.