LES OISEAUX DE PASSAGE

Faire émerger des alternatives crédibles à l’ubérisation de la société ! Retrouver le plaisir du voyage !
  • Les oiseaux de passage - plateforme coopérative de voyage from SCIC Les oiseaux de passage on Vimeo.

#COOPS, un exemple de ce que nous allons pourvoir publier grâce à vos soutiens

 

La revue #COOPS dédiée aux plateformes coopératives vient d’être lancée.

#COOPS propose dans ce premier numéro un glossaire, des interviews et des points de vue, des références, des portraits d’initiatives et d’activités et des illustrations graphiques, artistiques et ludiques. 

#COOPS est une publication collaborative à l’initiative d’étudiants de l’université allemande Viadrina. Viadrina est une faculté européenne de sciences culturelles, de droit et d’économie.

Voilà un exemple de ce que nous allons pourvoir publier grâce à  vos soutiens à notre campagne de financement participatif ouverte jusqu’à la fin du mois de février.

Nous avons le projet d’une édition collaborative qui porterait sur les plateformes coopératives, le droit européen au patrimoine culturel, l’enjeu d’hospitalité et notre proposition d’un droit au voyage. Nous avons déjà identifié qui nous pourrions interviewer, inviter à écrire un article ou mettre en avant. Nous souhaiterions les inviter à prendre aussi la parole et débattre avec vous lors d’un événement public enregistré et partagé.

Ils nous restent un mois pour réussir avec vous notre campagne de de financement participatif pour pouvoir payer ce travail d’édition et les frais d’organisation et diffusion de l’événement. N'hésitez pas à solliciter vos ami.e.s.

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE

Ekitour en collecte avec Les oiseaux de passage !

# Peut-on trouver du plaisir à préparer son voyage sur le web ?

# Où écouter, lire ou regarder les histoires et paysages de celles et ceux  chez qui l’on va se rendre ?

# Comment trouver celles et ceux qui  exercent leurs métiers avec passion ?

# Comment voyager d’humain à humain, dignement, dans le respect de chacun ?

# Comment faire du voyage un moment qui nous transforme de par la richesse des échanges qu’il permet ?

 

 

Ces questions, EKITOUR se les pose en permanence et tente d’y répondre dans l’intérêt général.

Lire la suite ...

2d rencontre du groupe « Plateformes numériques coopératives »

  • Pictures 1516440909

Lundi 23 janvier 2018, la SCIC Les oiseaux de passage participera à la seconde rencontre nationale du groupe « Plateformes numériques coopératives » de la Coop des Communs. Un groupe projet constitué autour de la question de la constitution d’un commun favorisant l’émergence de plateformes numériques ouvertes sur les pratiques coopératives et les communs.

Dans un contexte d’une importance croissante des échanges de pair à pair au sein plateformes collaboratives dans la vie des citoyens, la stratégie et la gouvernance de ces plateformes, la prise en compte des enjeux sociaux et sociétaux et l’établissement de rapports équitables entre les acteurs qui interviennent dans la chaîne de production sont des atouts essentiels pour favoriser une société plus solidaire et soutenable.

Le projet que nous portons au sein de La Coop des Communs vise à la fois à :

– associer un ensemble d’acteurs, en émergence ou existants, partageant ces valeurs, au sein d’une communauté ouverte,

– construire une boîte à outils mutualisée complète, à visée opérationnelle et permettant l’appropriation des nouvelles possibilités de pair à pair offertes par le numérique.

La communauté précédant l’outil, il s’agit à la fois d’accompagner, former et acculturer les acteurs aux outils et de construire les outils adaptés aux pratiques de pair à pair dans un système coopératif.

Web86 info : « Les oiseaux de passage » contre l’uberisation du voyage.

  • Pictures 1515756564

Web86 info, un nouveau site d’information militant non professionnel centré sur ce qui se passe dans la Vienne ou ce qui émane des habitant-es de la Vienne et qui privilégie comme média la vidéo a publié une interview de Daniel Lodenet, societaire de la societé coopérative Les oiseaux de passage : « Les oiseaux de passage » contre l’uberisation du voyage.

  1. Voir toutes les vidéos ici.