LES OISEAUX DE PASSAGE

Faire émerger des alternatives crédibles à l’ubérisation de la société ! Retrouver le plaisir du voyage !
  • Les oiseaux de passage - plateforme coopérative de voyage from SCIC Les oiseaux de passage on Vimeo.

Le projet

Les oiseaux de passage est une plateforme numérique de voyage qui sera en ligne mi 2018.

Les oiseaux de passage vous invitent à voyager d'humain à humain, à la rencontre de personnes, de leurs lieux de vie et de leurs histoires. Sur des territoires ces personnes se réunissent et partagent via la plateforme leurs offres d’hébergement, d’activités, leurs créations et leurs bons plans. Ensemble, habitants et professionnels, ils vous proposent des histoires, des circuits, des destinations et des séjours.

La plateforme est votre fabrique de voyage en ligne et en direct

Choisissez d'être accueilli à la ferme, en auberge de jeunesse, en chambre d’hôtes ou en hôtel familial, de partager leurs histoires locales, leurs savoir-faire ou leurs lieux de vie, d'explorer leurs créations à lire, à écouter, à regarder ou à gouter, de suivre leurs bons plans pour trouver un café culturel, un restaurant sympa ou un lieu où flâner, de vous perdre dans leurs histoires et paysages ou simplement de vous laissez surprendre et, in fine, d'avoir le droit de voyager.

Parce qu’ils sont en coopérative et respectent les droits humains, ils vous font la promesse d’un voyage d’humain à humain.

Les oiseaux de passage est une plateforme internet d’échange direct d’humain à humain, une plateforme coopérative, poétique et diffuse, un accès à des offres d'hospitalité comme à des contenus culturels partagés librement par ceux qui vivent, travaillent et habitent là. Un voyage à travers leurs histoires, cartes, circuits, destinations et séjours pour retrouver le plaisir de voyager. Un usage du numérique sans fichage ni notation, sans intrusion publicitaire ni spéculation et sans optimisation fiscale ni disruption. Bien au contraire.

 

Le porteur de projet

Les Oiseaux de passage a été lancé en 2014 à l’initiative de 3 coopératives – la fabrique d’histoires Hôtel du Nord, l’agence de voyages Ekitour et le Fablab Point Carré –, le réseau de producteurs d’intérêt général Minga et 5 personnes physiques.

Elle s'est structurée en société coopérative d’intérêt collectif en janvier 2016.

La coopérative s’est constituée un écosystème de partenaires issus du tourisme, de la culture, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, du développement local et du monde coopératif.

Au-delà de son eco système, la coopérative est membre du mouvement international des Cooperativism Plateform, de la Coop des Communs, du réseau de la Convention de Faro du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société.

La coopérative est soutenue par France Active, la Région Nouvelle Aquitaine, la Banque Publique d’Investissement (BPI), l‘UNAT (prix de l’innovation en tourisme 2016) et des accords de coopération ont été passé avec le laboratoire Canthel de Faculté de la Sorbonne (recherche), le Groupe Up, gestionnaire d’APPLI CE (interopérabilité) et la société Adéquat, gestionnaire du logiciel de gestion d’hébergements collectifs Hestia (interopérabilité).

À quoi servira votre financement ?

La SCIC Les oiseaux de passage s'est associée à la plateforme de financement participatif J'adopte un projet pour une campagne jusqu'au 28 février 2018.

Vos dons vont servir à financer l'édition collaborative d'un ouvrage et l'organisation d'un événement public enregistré et partagé en ligne.

Ils porteront sur ce que sont les plateformes coopératives, le droit européen au patrimoine culturel, l'enjeu d'hospitalité et notre proposition d'un droit au voyage. L'ouvrage compremdra des interviews et des points de vu, des références, un glossaire, des portraits d'initiatives et d’activités et des illustrations graphiques, artistiques et ludiques.

Nous avons déjà identifié qui sera interviewé, invité à écrire un article et les initiatives mises en avant. Grâce à cette campagne de financement participatif, nous les inviterons à prendre la parole et débattre avec vous lors de l'événement public enregistré et partagé.