Graine de chipouilles, bien plus qu'un magasin.
- Campagne terminée depuis le 26-07-2023
- 6 000 € requis
- 2 Contributeurs
- 80 € déjà collectés
Le projet
Bonjour et bienvenue !
Si nous vous emmenons ici, c’est que nous avons comme volonté de :
-> créer un magasin de prêt à porter pour ados, enfants, bébés sur Libourne en incluant des finalités sociales et environnementales à notre entreprise (vêtements de seconde main, avec des jeunes créateurs engagés, des produits Français et de qualité). Mais nous ne souhaitons pas qu'un simple point de vente.
Dans notre business plan, nous avons conclus que nous voulons faire émerger aussi un lieu d'échange où l'on favoriserait notamment des questionnements sur l'éducation, les méthodes actives, le maternage, autour d'ateliers, avec parfois des partenaires.
Un magasin où l'on pourrait aussi : créer, découvrir, jouer, apprendre, transmettre.
Nous voulons créer un point de vente vertueux, qui ne détruise pas la planète et qui crée du lien. Qui fasse vivre un quartier, un territoire sans pour autant être un centre social.
Un magasin familial, qui fasse du bien. Oui, oui, c'est possible!
Un endroit qui soutient les parents (avec leurs différences et sans jugement). Et avec comme élément central : les enfants (quelque soit leurs genres, classe sociales, origines, religions, handicaps, orientations) : au travers d'ateliers ludiques et pédagogiques.
On ne veut plus de fast fashion, on rêve que nos vêtements soient transmis entre frères et soeurs, aux petits cousins.. Des vêtements tout doux qui ne fragilisent pas la peau de nos petits et accessibles.
Nous sommes suivis par le cabinet socrate conseil et avons rencontrés de nombreux acteurs du territoire (CCI, CIDFF33, Adie, CRESS, et un responsable commercial de la communauté d’agglomération du Libournais).
Une banque locale souhaite nous financer à condition que l'on est un apport, c'est pourquoi nous nous permettons de venir vers vous, car sans vous rien n'est possible! Pour vous, avec vous, oui mais...pas sans vous!
Le porteur de projet
Mes valeurs : Liberté, justice, démocratie, bienveillance, respect de l’autre (avec sa singularité).
Je suis maman depuis peu, je pense que bien que la parentalité soit quelque chose de l’ordre du magique, cela peut aussi être source de solitude et de questionnements, voir de stress... Hé oui!
On se pose beaucoup de questions et en plus, on est noyé dans un tas d’informations.
DME ou pas, assistantes maternelle ou crèche, allaitement mais comment et jusqu’où, cododo, portage, des jeux mais lesquels et à quel âge et quel modèle éducatif suivre ? Et les écrans peut-on les accepter ? Quelles sont les capacités cognitives des enfants et à quel âge ? Mes sanctions sont-elles justes ? Suis-je un bon parent ? Et, plus tard comment acccompagner mon ado?
Pas toujours simple.
Je me suis donc informé sur le sujet en plus de ma formation et surtout j’ai fais comme je le sentais. J’ai dû me faire confiance et faire confiance en mon enfant.
Je fais au mieux avec mon bagage émotionnel et mes connaissances.
Petite, je voulais ouvrir une boutique de vêtements (un rêve de petite fille). Et en grandissant je voulais effectuer un travail qui ait du sens. Et je pense qu'ouvrir ce shop me permettrait de faire les deux à la fois..
Ouvrir un magasin en ESS (économie sociale et solidaire) est pour moi la suite de mon engagement. Je veux bien faire du business mais intelligement. C'est à dire, en étant respectueux des collaborateurs, consommateurs. Mais aussi de la Terre et de celles et ceux qui y vivent.
La planète ne nous appartient pas, elle est à nos enfants.
Et voilà.... Paola !
« Nous sommes complémentaires. Ana, gérera la partie marketing/communication, animations et partenariats, et la veille écologique et sociale. Et j’aurai la charge du merchandising, des achats, du relationnel avec les clients et usagers. Et nous traiterons ensemble la partie gestion/comptabilité ».
« Je ne fais pas l'aumône, si j'en arrive à cette démarche de projet participatif. C’est-à-dire de dons avec contreparties, c'est que nous n'avons pas d'autres solutions pour aboutir à ce projet. Même avec des prêts d’honneur il nous faut cet apport, et cela fait des mois que l’on travaille sur ce projet de magasin."
Il y 'a moins d'un an nous avons emménagé dans une petite ville proche de notre futur point de vente, et nous avons faits le constat qu'il y a un réel besoin sur la ville de Libourne ! Nous avons mené notre enquête sur le terrain et à partir d’un questionnaire sur internet. Le constat est claire, les habitants de ce territoire ont envie de voir ce magasin ouvrir.
À quoi servira votre financement ?
On va être honnête avec vous.
On n’a pas de famille riche, dommaage!
Nous sommes issus de la classe ouvrière, des catégories sociales moyennes, sans votre soutient, sans votre aide, ce projet ne pourra pas avoir lieu. Et ce serait quand même bien dommage, car on a bossé sur ce projet !
Le financement servira à nous octroyer un apport pour dialoguer avec les banques et obtenir enfin un crédit en plus de notre prêt d’honneur!
Pourquoi nous choisir?
Pourquoi nous choisir???
Soutenez nous : en donnant avec des contreparties de notre part, ou en partageant dans vos réseaux, votre communauté !
Soutenez un projet hybride, qui met l’humain au centre des ses actions. Qui s’adresse à la famille, aux parents et à la jeunesse, qui allie respect de l’environnement et rationalité économique.
En tout cas : 1000 MERCI! MERCI de nous avoir lu et/ou d’avoir visionné notre vidéo, d’avoir pris ce temps si précieux pour nous.
On tenait aussi à remercier surtout notre ami et collègue animateur : Sultan, qui nous a filmé et fait le montage vidéo un jour de 1 er mai et bénévolement. Ainsi que notre conseiller du cabinet Socrate qui se reconnaîtra. Et aussi, à la famille, à nos amis, anciens collègues, militants, connaissances de l'université ou d'ailleurs qui nous ont soutenus.
On te souhaite une belle journée. Et on espère te voir très vite dans ton nouveau shop en ESS.
Bien ludiquement.
L’équipe Graine de chipouilles.