Un immense merci
Comme le dicton le dit, petit à petit l'oiseau fait son nid et c'est grâce à vous que nous consolidons le nôtre.
Les premiers ollas ont été installés sur la parcelle des courges.
Le terme Olla vient de l'espagnol qui veut dire "marmite" ou "pot". La olla est un contenant en terre cuite micro-poreuse, revêtant le plus souvent la forme d'une jarre. Elle est dotée d'une ouverture dans sa partie supérieure surmontée d'un couvercle.
C'est une technique d'arrosage ancestrale et très efficace, l'olla permet d'alimenter les plantes en eau directement au niveau des racines. Écologique, économique, elle n'a que des avantages:
- Elle permet des économies d'eau conséquentes et réduit le travail d'arrosage au strict minimum.
- Elle assure une diffusion de l'eau en profondeur ; la terre n'est pas mouillée en surface, les 'mauvaises herbes' ne germent pas, ce qui réduit le travail de désherbage.
- Les racines puisent la quantité d'eau nécessaire à leurs besoins. Leur croissance est harmonieuse puisqu'elles ne sont plus soumises au choc hydrique.
- Les plantes sont moins exposées aux maladies propagées par les gouttes d'eau sur le feuillage (oomycètes).
Les ressources en eau de la planète étant comptées, ce système d'arrosage offre une solution pour la préserver. C'est une économie d'eau de 50 à 70 % qui est réalisée en utilisant ce système. La olla n'est remplie en moyenne qu'une fois par semaine.
Nous aimerions conduire une de nos parcelle entièrement avec ces ollas et l'avenir pourquoi pas notre hectare complet.
A très bientôt pour de nouvelles fraîches et encore un très grand merci, pour votre soutien, votre générosité et votre grand intérêt porté à notre projet.
Rachel et Aurélien ????