Le 2ème palier de 50% est à porter de clic pour tous ceux qui veulent donner du sens à leur don !
Car cette formation en intelligence collective ne manque pas de sens ! Du sens compte tenu des enjeux sociétaux : un besoin de plus en plus présent et pressens dans les organisations pour faire autrement, faire du lien, donner une place à chacun afin qu’il donne le meilleur de lui-même. Chacun étant engagé et donnant le meilleur de lui-même, c’est l’organisation tout entière qui donne alors le meilleur d’elle-même !
Du sens aussi dans mon projet avec des apports qui résonnent et font sens avec ma posture de médiatrice…
Aujourd’hui je voudrais vous faire part de ma dernière prise de conscience sur la question de l’ « émergence » en lien avec…les multiunivers !
Je reviens de ma troisième session à Paris sur le thème de la facilitation de groupe. Plusieurs travaux au cours de cette session nous ont mis au défi dans des temps courts d’élaborer sur des projets notamment celui de mettre en place un journal apprenant. Ceci, en s’appuyant sur des méthodes de travail facilitant cette élaboration collective tels que le visionning qui est une technique de projection permettant de se représenter une situation dans le futur et des techniques de priorisation pour se recentrer sur l’essentiel.
Alors que dans un premier temps, les idées se juxtaposaient de manière assez disparate, les différentes étapes ont finalement fait émerger les propositions de « bon sens » que Descartes définit comme étant « la chose du monde la mieux partagée » que je rapprocherai du concept d’« intelligence collective ».
Emergence vient du latin « emergere » qui signifie sortir de… l’inconnu, du néant, d’un milieu obscur pour entrer dans un milieu lumineux, se réveiller. Dans un sens philosophique, c’est aussi l’apparition de caractéristiques nouvelles à un certain degré de complexité. « Le concept d’émergence repose sur la constatation que dans un ensemble formé de parties différentes, le tout est davantage que la somme des parties ».
Les outils de facilitation permettent indéniablement l’émergence. Pour autant, les postures de chacun sont toutes aussi importantes. Car cela demande des efforts de la part de chacun !!
Cela demande tout d’abord une motivation initiale autour d’un objectif partagé et de l’écoute, de l’écoute et encore de l’écoute ! Car à chaque mise au travail collective, il s’agit d’une rencontre où chaque personne représente un univers de représentations à lui tout seul.
Et ces univers se rencontrent, se téléscopent et se fertilisent. Il faut faire montre d’ouverture d’esprit et de capacité d’écoute et de compréhension pour englober ces multiunivers de représentations ! Alors, oui, c’est un sacré effort à fournir quel que soit le collectif auquel on appartient. Mais quelle magie quand l’émergence est au rendez-vous, quand les idées se sont fécondées, quand on laisse de côté sa part d’égo, ses attachements et qu’une élaboration commune prend forme sous nos yeux !
Alors que les scientifiques planchent pour trouver des preuves de la présence de multiunivers dans le cosmos, moi je les ai trouvé en formation !-) Les multiunivers existent, je les rencontre partout dans les collectifs, en médiation car chaque individu est un univers à découvrir…
Si vous croyez en la force du collectif, en l’émergence des « je » dans le « nous », contribuez à la finalisation de ce projet !
Alors, c’est parti : un, deux, trois, cliquez ! Un clic pour se connecter, un clic pour contribuer ! … et mes remerciements pour finaliser !