Les savons de la chèvrerie de La Peytavigne

Une savonnerie artisanale exclusivement à base de lait de chèvre biologique …🫧🐐
Mais pourquoi ?
  • Pictures 1663534349

Le projet

2018, changement de vie pour mon mari et moi direction la Haute Vienne pour le rachat d’une chèvrerie. Notre projet : se lancer dans la production de fromages de chèvre bio au lait cru entier, dans le plus grand respect du cycle de l’animal et de la nature. Nous écumons depuis maintenant plus de 4 ans les marchés de la région durant la belle saison ☀️

Après avoir poursuivi le rêve de mon mari, je vois aujourd’hui l’occasion de sauter le pas d’une réorientation professionnelle en complémentaire motivée par ma passion !

Infirmière de formation, je voue un grand intérêt au domaine de la santé et du bien-être depuis toujours. Après avoir découvert l’univers des huiles essentielles et de la fabrication de cosmétiques naturels, je vois tout naturellement l’occasion d’utiliser le lait de chèvre comme ingrédient phare de mes recettes. C’est alors que je me lance dans la conception de savons selon la méthode antique de saponification à froid (et oui je n’invente rien ). Je découvre alors un savoir-faire artisanal au processus et au résultat respectueux de la nature et de la peau ! 

C’est alors que mûrit le projet de me lancer dans la commercialisation d’une gamme de savons 100 % naturels au lait de chèvre, surgras et doux pour la peau. Ce projet s’envisage dans une démarche d’autonomisation et de  ‘less is more’ sur plusieurs points : 

  • Très peu d’ingrédients sont utilisés pour la fabrication des savons. Résultat : des cosmétiques naturels de qualité et accessibles.  

  • Privilégier le circuit-court : pour l’approvisionnement en matières premières ( on ne peut pas faire plus court pour le lait de chèvre qui vient exclusivement de notre exploitation ), mais également pour le développement de nos emballages et la validation des recettes. Le tout dans le but de favoriser et in fine de contribuer à l’économie locale et de réduire l'empreinte écologique. 

  • Continuer plus que jamais à respecter le cycle de nos précieuses chèvres en ne trayant pas l’hiver (car elles aussi doivent se reposer), tout en développant une activité commerciale durant la basse saison avec la vente de savons fabriqués durant la saison de la traite. Cela permettra donc de pérenniser notre petite exploitation agricole en diversifiant nos produits.

  • Comme pour nos fromages, nous essayons de sensibiliser les personnes sur l’origine des aliments qu’elles consomment et de privilégier avant tout la qualité. En matière de cosmétique, il y a également beaucoup à faire! Avez-vous déjà lu une étiquette de savon industriel et savez-vous vraiment ce que vous mettez tous les jours sur votre peau ?

Le porteur de projet

 

Je m’appelle Catherine et j’ai 50 ans. Mon mari et moi avons décidé de changer de vie il y a maintenant quatre années pour venir nous installer en Haute Vienne, région qui était jusqu’alors inconnue aux deux belges que nous sommes ! Pourquoi cette nouvelle vie ? Tenter l’aventure et suivre le rêve de mon mari de racheter une chèvrerie pour devenir producteur de fromage biologique. Mais aussi pour vivre davantage en accord avec nos valeurs et nous rapprocher de la nature. Nous avons dès lors quitté nos jobs belges respectifs dans l’enseignement et le médical pour réaliser ce rêve. À présent bien installée dans cette belle région qu’est le limousin je me laisse, moi aussi, tenter par une aventure personnelle à la croisée de mes valeurs, passions et projets … Lancer une savonnerie artisanale à base de lait de chèvre ! En quelques mots, ce projet longuement mûri rassemble : 

  • Une longue passion pour l’univers des huiles essentielles et du bien-être
  • Une quête de sens alliant artisanat et protection de l'environnement (circuit court et réduction des déchets afin de minimiser notre impact écologique)
  • L’accès direct à une matière première, le lait de chèvre, aux nombreux bienfaits et utilisations que je souhaite faire découvrir aux côtés de mon mari à travers les marchés de notre région 🧀🍴

À quoi servira votre financement ?

Il va s’en dire que dès les débuts, la fabrication de cosmétiques naturels représente un certain coût : matières premières, matériel de base, moules à savon, etc. Ces achats ont été financés à partir d’investissements personnels et ce plan de financement constitue le coup de pouce qui me permettra, grâce à vous, de faire passer cette activité du statut de passion au statut  “professionnel”. 

Contribution à l’achat des matières premières 

Ce projet participatif me permettra premièrement de contribuer à l'achat de matières premières onéreuses pour élargir mon stock. Bien que je profite d’un accès privilégié au lait de chèvre qui est tiré à 100% de notre exploitation agricole (veinarde), l’évolution de mon activité passera par l’achat d’huiles essentielles, et autres matières premières comme l’huile d’Olive, l’huile de cameline, etc.. Le processus complet de fabrication de savon met entre 4 à 6 semaines, ce qui demande de débloquer une certaine avance avant de profiter d’un premier retour sur investissement. 

La constitution de mon laboratoire.  

Je constitue depuis quelques années une base de matériel composée d’huiles essentielles et végétales, de moules et autres babioles qui me permettent d’ores et déjà de créer mes recettes de savon. Mais afin de professionnaliser mon activité dans le respect des normes (nous en reparlerons ) il est indispensable que je dispose d’un laboratoire, autrement dit une pièce équipée et 100% dédiée à la pratique ! Ouf, pas de gros chantier à prévoir mais le réaménagement d’une pièce de notre charmante maison. Ce plan de financement permettra dès lors de participer à la constitution de mon laboratoire et à l’achat du matériel nécessaire (balances aux normes, pH mètre, grilles pour faire sécher les savons, matériaux d’emballage… ) 

L’évaluation cosmétologique de mes recettes. 

Je joue depuis maintenant plus de 5 ans à l’apprentie laborantine en élaborant différentes recettes de savon aux odeurs variées. Cette petite gamme est testée depuis mes débuts et désormais approuvée par mon entourage (qui se voit offrir des savons à chaque occasion ) et n’attend plus qu’à être évaluée et validée par un toxicologue ! Petit passage ‘le saviez-vous’ pour mieux comprendre : en France, chaque ‘recette’ cosmétique doit être vérifiée selon une kyrielle de normes légales (dont la disposition d’un laboratoire 100% dédié à la pratique) avant d’être commercialisée. Cette évaluation représente un certain coût, ce financement m’aidera donc notamment à obtenir les licences pour démarrer la vente de mes savons en toute légalité :-)

Dans le futur … 

L’idée par la suite est de faire les démarches nécessaires pour obtenir la labellisation bio étant donné que toute la fabrication est basée sur 100% d’ingrédients d’origine naturelle et bio. Le projet comprend également dans un second temps le développement d’un site internet et in fine la mise en place d’une boutique en ligne pour faire connaître les savons de la chèvrerie de la Peytavigne au-delà des marchés de ma région.

Pourquoi nous choisir?

C’est parti, dernière occasion de vous convaincre de croire en notre projet par écrit! Voici donc un résumé des différents points abordés ci-dessous … Pourquoi nous choisir ? 

  •  Afin de soutenir notre petite chèvrerie bio (chèvrerie de la Peytavigne à Champsac) et nous permettre de continuer à respecter le cycle naturel des chèvres et de les laisser au repos pendant l'hiver (sans stimulation hormonale ni lactation longue). L’élevage des chèvres est passionnant mais avec un chiffre d’affaires peu élevé du fait de notre petite production et du respect du bien-être animal (en gardant par exemple les chevrettes avec leur maman ou en conservant à la ferme les chèvres ‘retraitées’). La vente de savons en hiver pourrait nous permettre de continuer de la sorte, en nous assurant quelques revenus pendant cette période.
  • Car il est grand temps de diminuer notre consommation de plastique qui inonde nos océans. De même, les tensioactifs, parfums, conservateurs… contenus en grande quantité dans les gels douches industriels polluent également l’environnement et ne sont pas très bons pour notre peau (un comble pour des produits cosmétiques !). De plus, la fabrication de nos savons solides ne produit aucun déchet- 
  • En soutenant notre projet, vous soutenez cette vision du « petit ». Nous n’avons pas de grandes ambitions mais nous souhaitons avant tout développer des produits de qualité (que ce soit nos fromages ou nos savons) accessibles à tous et dans un objectif local et d’autonomisation (sans recourir aux produits de grandes firmes). Ce projet de micro-ferme dont l’intention principale n’est pas le profit mais une vie en harmonie avec l’environnement mérite, selon nous, d’être soutenu :-)

 

  •