Chambre d'Agriculture Haute-Vienne

A quoi servent les Chambres d'Agriculture ?

Créées en 1924, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent les intérêts du monde agricole, rural et forestier, auprès des pouvoirs publics et participent au développement agricole en soutenant les agriculteurs et différents projets.

Les missions des Chambres d’agriculture sont issues du Code rural et amendées par loi d’Avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014.


Trois missions principales les caractérisent :

  1. Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
     
  2. Accompagner dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi
     
  3. Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales


Elles accompagnent l’installation et le développement des agriculteurs en proposant plusieurs dispositifs : informations, conseils en gestion d’exploitation, conseils en ressources humaines, formations, assistance sur les aspects techniques, économiques, administratifs et personnels, aides pour la stratégie commerciale.

Projets soutenus (2)

Des légumes bio à Saint-Yrieix-sous-Aixe (87) !

Participez au financement de nos tunnels plein champ
5 616 €
collectés
225% financé
Terminé !
32

Les savons de la chèvrerie de La Peytavigne

Une savonnerie artisanale exclusivement à base de lait de chèvre biologique …🫧🐐 Mais...
3 595 €
déjà collectés
144% financé
6
jours restants
45