Nerri

Une descente intégrale de la Garonne en canoë pour comprendre d’où viennent les microplastiques.

Nerri, départ dans 12 jours

Nerri, on arrive à Bordeaux

dans 1 mois !

 
 

 

Grâce à vos contributions et votre soutien, Nerri est dans les starting blocks !
Chez La Pagaie Sauvage on peaufine les derniers détails logistiques pour être fin prêts à descendre la Garonne, départ prévu dans 15 jours !

L’expédition débutera côté Espagnol le 5 mai prochain au pied de l’Aneto, au Trou du Toro (ou Forau de Aygualuts), là où la Garonne prend sa source. Le fleuve n’étant encore que rivière sauvage difficilement navigable, c’est à pied que seront effectués les premiers prélèvements jusqu’en Val d’Aran ! Ces échantillons permettront  de faire un état des lieux à la source du fleuve, là où l’environnement est le moins soumis à la pollution résiduelle et aux microplastiques.

L'itinéraire de l'expédition

Le 7 mai, arrivés à Saint-Béat côté Français, les bâtons de marche sont remplacés par les pagaies ! Grâce à notre partenaire Itiwit, nous serons armés de kayaks gonflables qui nous permettront d’affronter les rapides et surtout de franchir facilement les nombreux barrages !

Le 12 mai, à Toulouse, notre partenaire Tahe Outdoor nous attendra avec ses canoës rigides afin d’aborder les 300 kilomètres restant jusqu’à Bordeaux !

A raison d’environ 30 kilomètres puis 50 kilomètres par jour en moyenne, 12 jours seront nécessaires pour rallier Bordeaux depuis les Pyrénées. Les 4 membres de La Pagaie Sauvage effectueront les prélèvements microplastiques à l’aide de filets scientifiques (filet à plancton de 300µm) au cours de la descente suivant le protocole mis en place par l’Université de Clermont Ferrand.

Afin de montrer qu’il est encore possible de partir à l’aventure en accord avec son environnement, la nourriture prévue pour l’expédition sera issue de produits biologiques, les nuits seront passées sous tente et l’ensemble du projet sera zéro-déchet !

Le matériel acheté grâce aux contributions et les équipements fournis par nos partenaires (Adrenagliss, La Vrac Mobile, l’Autre Campagne, Véolia) sont des atouts indispensables pour aborder sereinement cette aventure scientifique.

Alors une nouvelle fois, un grand merci pour votre soutien ! Un petit geste pour notre projet, et on l’espère un grand pas pour un avenir sans microplastiques...!


Nous retrouver sur l'expédition (Habillés avec nos tee-shirts et veste Nerri, 100% coton, imprimés grâce à la générosité d’Adrenagliss)

  • Du 5 au 7 mai – Prélèvements Garonne « Amont » à Pied
  • 7 mai – Départ à 2 canoës de Saint-Béat à la frontière espagnole
  • du 8 au 11 mai – au fil de la Garonne en Haute Garonne
  • 12 mai – Journée sensibilisation à Toulouse et changement de canoës
  • du 13 au 19 – au fil de la Garonne entre Toulouse et Bordeaux
  • 19 mai – Arrivée à Bordeaux : soirée évènement en partenariat avec Les Marins de la Lune

Envie de pagayer avec nous ?

Nous vous proposons de nous rejoindre lors de notre dernière étape de Langoiran à Bordeaux. Pour cela, il est indispensable de s’inscrire avant le 12 mai via le lien ci-dessous en nous précisant si vous souhaitez que l’on vous fournisse du matériel on si vous avez le votre.

 

Lise, Elodie, Clément et Alexandre

J - 15

  • Pictures 1512816581

Moins de 15 jours afin la fin de notre campagne ! 

Partagez autour de vous la page du financement :) 

Nerrivik

  • Pictures 1512231999

"On raconte que là où la mer touche la terre, l'Esprit des eaux donna un royaume à Nerrivik. Il lui donna Allivut, le pays d'en bas. Depuis ce jour, Nerrivik est une déesse qui règne sur les eaux glacées et commande aux animaux marins".

Connaissez-vous cette histoire ? Nous, on la trouvé tellement belle que c'est le nom de notre projet ! #nerri

Merci à vous pour votre soutient ! 

J-26

MERCI à tous !

Plus que 26 jours pour récolter la somme nécessaire...

On y croit, on y croit, 

n'hésitez pas à partager largement la vidéo :