AB Lutherie
- Campagne terminée depuis le 16-09-2017
- 2 000 € requis
- 11 Contributeurs
- 310 € déjà collectés
Paliers de financement
objectif et surprise
Une belle campagne de communication pour promouvoir l'artisanat et me permettre de développer mon métier de luthier ! si ce palier est atteint, le GRAND TIRAGE AU SORT aura lieu, voir conditions complètes dans les descriptions
c'est dans les vieux bois qu'on fait les meilleures guitares
En dépassant l'objectif initial, je vais pouvoir augmenter mes stock pour designer de nouveaux instruments, et vous proposer du bois de meilleure qualité, avec un séchage plus important, plus le bois a le temps de vieillir, meilleur il est.
Le projet
l'atelier AB Lutherie propose la création d'instruments dits à cordes pincées (guitare, basse, ukulele) et la réparation, l'entretien et la restauration de tous les instruments à corde et en bois, ainsi que le reméchage d'archets de violon, violoncelle, viole ou contrebasse. J'utilise des bois certifiés NF de manière à assurer la provenance de ma matière première, en n'achetant que des bois qui ne sont pas en voie d'extinction, et dont les méthodes de coupe, séchage et stockage respectent cette matière vivante, ce qui me garantit des bois stables dans le temps, aux qualités sonores indéniables. De la même manière je travaille sur les vernis à l'huile, de manière à produire le meilleur résultat possible, tout en laissant respirer le bois, et dont les composants sont naturels (huile de lin avec un peu de térébenthine par exemple).
J'ai choisi comme spécialité la guitare puisqu'il s'agit d'un instrument que je pratique et connais donc très bien, que ce soit dans la structure, la sonorité ou le confort de jeu du musicien. Le projet de développement actuel tient dans le prototype de guitare hybride que je développe avec deux autres entreprises charentaises. Par la suite, développer la lutherie en charente par une sorte de fédération est mon projet à moyen terme, et je souhaiterais sur le long terme ouvrir une école publique de lutherie, de manière à transmettre ce savoir en voie de disparition aux générations suivantes.
Le porteur de projet
J'ai découvert très jeune les bienfaits de la musique, mais ne me suis mis vraiment à pratiquer un instrument qu’au lycée. La guitare classique révèle non seulement mon talent de musicien, mais aussi mon goût pour le travail du bois. En 2010, à 21 ans, je décide après avoir essayé bon nombres de métiers, dont technicien du spectacle, de devenir luthier, ce métier étant celui rapprochant mes deux passions. Je pars donc faire mes études en Grande-Bretagne : un an de lutherie au Newark College, suivi de deux années d’apprentissage de la lutherie folk et classique au Anniesland College à Glasgow. J'ai obtenu mon diplôme en facture de guitares en 2014 (national certificate). J'en ai profité pour compléter mon cursus en me formant à la réparation des instruments et au reméchage d’archets.
À quoi servira votre financement ?
Votre aide me permettra de développer mon activité par le biais d'une campagne de communication et plus précisément de publicité par des vidéos humoristiques. Je serais sur ce point accompagné par un professionnel car j'ai aujourd'hui un grand besoin de rendre visible mon métier pour garder la lutherie sur La couronne/Angoulême sud et pour continuer à valoriser l'artisanat et l'art de la facture instrumentale. Je souhaite aussi concrétiser un projet de guitare hybride amovible actuellement en cours de développement.
Si toutefois l'objectif est atteint, à savoir le palier de 2000 euros, j'effectuerai un tirage au sort en direct (probablement facebook live, je vous tiendrai au courant dans l'actualité) avec un témoin, parmi tous ceux qui ont participé au moins à hauteur de 20 euros, et l'heureux gagnant remportera une magnifique guitare folk de ma conception et pratiquement finie, fait main et d'une valeur de 1500 euros. le tirage au sort aura lieu quelques jours après la fin de la collecte, je vous donnerai la date exacte dans les actualités prochainement. Vous voulez une guitare de luthier mais n'avez pas le budget pour, n'hésitez plus tentez votre chance et gagnez en une! (un ticket par personne par tranche de 20 euros, frais d'envoi à la charge du destinataire)