Dany - Io - Sculpteur
- Campagne terminée depuis le 08-04-2018
- 2 000 € requis
- 27 Contributeurs
- 2 045 € déjà collectés
Paliers de financement
Editer un exemplaire supplémentaire
Si la collecte atteint 125 % de l'objectif initial, alors, un tirage supplémentaire peut être réalisé, ce qui permet de baisser le prix de vente de chaque oeuvre de 12%.
Lancer un 2° bronze : "Le Poète"
Si la collecte atteint ou dépasse 150% de l'objectif initial de collecte, alors, je peux financer les moules et la coulée d'une 2° sculpture bronze : la collection bronze devient une réalité !
Le projet
Développer mon activité de sculpture d’art et confirmer mon palmarès d’artiste
Avec 8 ans de créations, mon atelier de sculpture d'art est clairement identifié dans notre région. J'ai réalisé de nombreuses pièces en taille directe sur pierre marbrière, que vous pouvez voir sur www.emotions-arts.fr. Aujourd'hui, je passe "à la vitesse supérieure"!
Editer une collection de bronzes s’avère indispensable pour assoir la réputation acquise en sculpture d'art, et étendre la notoriété de ma « signature ».
D'autant que du 13 au 18 février 2018, je présente deux sculptures au 228° Salon des Artistes Français, au Grand Palais, à PARIS ; je vais dans les prochains mois continuer à me faire reconnaître sur Paris avec la Fondation Taylor qui m'a fait l'honneur de m'admettre en son sein. (www.taylor.fr)
Une collection de bronzes, pour affirmer mes choix stratégiques :
art, patrimoine, pérénnité.
- Pour mon public "art's lovers", collectionneurs ou investisseurs, j'ai choisi d'éditer mes bronzes avec Yann Giraud, fonderie La Mélusinne à Vouvant (Vendée). C'est un professionnel fondeur qui s'engage sur le titre de l'alliage cuivreux. Chaque sculpture sera numérotée et signée conformément à la réglementation française. Assurance pour l'acheteur d'un placement fiable, patrimonial.
- C'est également pour moi un axe pour pérénniser mon activité, car je continue à enrichir la collection Pierres, tout en créant une collection de bronzes : amplifier la créativité avec des matières différentes.
- Je sculpte ces pierres marbrières pour mettre en valeur leur beauté naturelle, textures, couleurs ... mes sculptures se veulent un "hymme à Gaia". Travail long, dans la poussière avec les outils traditionnels pour l'essentiel (ciseaux, gradines, rifloirs, papiers-de-verre). C'est un gros investissement dans l'outillage réalisé depuis 2009.
- Pour les bronzes, ma création est beaucoup plus libre, car je "travaille" de l'argile, ou autres matériaux malléables (cire) ou faciles à découper ... Puis, après le fondeur, je participe aux finitions et patines.
La sculpture choisie pour le premier bronze
C’est une pièce, complexe et dynamique, de 25 x 14 x 14 cm , facile à prendre en mains. Elle est conçue comme un jeu « casse-tête » : c’est à chacun de découvrir une nouvelle vue/face. Mais attention : il faut qu'elle tienne! Il s'agit de la poser de toutes les manières qui respectent le centre de gravité !
Et au minimum 3 fois 3D , c'est pourquoi, elle se nomme 9D.
"La sculpture est un art du vide".
Le geste est sans retour : tailler, gratter, rectifier, ciseler, polir, frotter.
La réalité de la matière émerge, sublimée par la subtilité de la ligne, l’imperceptible courbe, la prégnante spirale.
Qu’importe la ressemblance - vous ne connaissez que trop l’apparente véracité de la forme extérieure,- pourvu que la ligne soit épurée, que nos cœurs s’émeuvent, que nos esprits s’éveillent !
Réussir à faire fusionner la lumière propre de la pierre avec la lumière céleste. Rencontre au creux d’une courbe d’où naît une multitude d’étincelles.
Féconde création née de cet “art du vide”.
“ ... et seule l’atteint, la main qui obéit à l’entendement.” (
Michelange)
Editer un bronze demande une "mise de fonds" importante
Le prix d'une pièce en bronze rémunère deux créateurs : l'artiste et le fondeur . Le besoin en fonds de roulement est important car le fondeur est payé dès la livraison tandis que l'artiste reste tributaire de la décision d'achat du client ... .
C'est pourquoi, pour créer cette nouvelle activité "bronzes", je sollicite ici votre générosité.
Le porteur de projet
Le parcours jusqu'à aujourd'hui
Après quelques vingt années de pratique « dessin et peinture », j’ai eu envie d’apprendre à sculpter la pierre. Au delà de l’apprentissage technique, je voulais « entrer dans ce métier » porteur d’une riche tradition.
Pendant les 4 années d'apprentissage à la taille de pierre, j'ai repris des études d'histoire de l'art à l'Université de La Rochelle pour complèter ma formation artistique.
J'ai crée mon atelier à partir de 2009, investissant chaque année entre 1200 et 1500 euros d'outillage.
Difficile d'exposer pour un sculpteur débutant ! Alors, j'ai participé à la création d'une association dédiée à l'organisation de salons sur La Rochelle : Art Actuel Haigha. Six manifestations remarquées entre 2012 et 2015, avant de devenir "Envie d'Art, l'art en vie". Cette petite équipe continue de m'encourager.
Aujourd’hui, je sculpte « tout en rondeurs », pour donner naissance à une oeuvre de style contemporain, en pierre marbrière ( soit, toute pierre qui prend le poli et brille naturellement).
Chaque sculpture allie citations culturelles et thématiques de notre quotidien : chaque sculpture a quelque chose à vous dire !
PENSE A REFLECHIR ! Pense-bête pour gens intelligents !
Palmarès, prix et distinctions
Réussir dans cette carrière d'artiste demande beaucoup de travail, une grande persévérance.
Au plan régional :
- 1° prix de sculpture de la Ville de La Rochelle, en 2015, thème "La Guerre 1914/18" (voir ci-dessous)
- artiste "invitée d'honneur " à Savonières (37) , Saint-Luc à Chatellerault (86), Andernos (33)
- sélections : Jardin des sculpteurs de Bresuire, Melle, Métamorphoses de La Mothe St Héray (79)
Au plan National
- reconnue "Sculpteur Métiers d'Art" 2015,
- sociètaire de la Fondation Taylor - Paris 2017
- sélection au 228° Salon des Artistes Français - Art en Capital - Paris 2018
Le projet "Bronzes" s'inscrit tout autant dans la reconnaissance artistique que dans la pérennisation de mon activité .
À quoi servira votre financement ?
Devis du projet
Palier de base de la collecte : éditer la sculpture "9D", première pièce de la Collection Bronzes
- moule en élastomère, permettant de créer le modèle en cire : 300€ (fonderie La Mélusine)
- édition : bronze et fournitures , création du moule de coulée, cisaillage et patinage : 1500 € (fonderie La Mélusine)
- communication : flyer 4p en 300ex = 290 € ( Twothepoint, entrepreneur AcéaScop)
- frais contreparties et plateforme : 465 € (estimés)
Les livres sont déjà financés, seuls les envois postaux sont chiffrés.
Total : 2555 €
Je sollicite une collecte de 2000€ et j'apporte 555€.
Palier 125 % de la collecte
Si la collecte atteint les 2500€, je peux tirer un exemplaire supplémentaire de la sculpture "9D"
Palier 150% de la collecte
Si la collecte atteint les 3000€, je peux éditer une autre sculpture, ce qui crédibilise la Collection Bronzes
La dynamique du projet est portée par une équipe de professionnels
Ils m'accompagnent ou me déchargent dans les différentes fonctions entrepreneuriales.
Pour le commercial :
- Le Restaurant "Le Clos de la Ribaudière" de Chasseneuil (86), lieu d'exposition permanent de mes sculptures,
- La Fondation Taylor (75) est une vitrine vers les publics parisiens et internationaux en me facilitant l'accès aux salons réputés de Paris,
- Les associations dont je suis membre :"Salon des Arts Plastiques de la Rochelle" présidée par Melle Toulouse , "Envie d'Art, l'art en vie" representée par Gil Renaudeau, "Création Métiers d'Art", animée par Sandrine Anderson.
Pour la gestion administrative et financière de mon activité d'artiste :
- La coopérative AcéaScop.
Notez bien, que tout donataire "ENTREPRISE" peut récupérer la TVA sur son don, au taux normal.
Avec "J'adopte un Projet", AcéaScop, les partenaires présents à venir, je m'engage sur la réussite de ce projet.
Et, je peux totalement me consacrer à la "substantifique" créativité, faire évoluer la collection "Pierre" actuelle, imaginer la future collection "Bronze" .