H2GP France
championnat de voitures à hydrogène !
- Campagne terminée depuis le 01-12-2023
- 6 000 € requis
- Projet boosté
- 29 Contributeurs
- 6 010 € déjà collectés
Paliers de financement
Un kit Hydrogène, un !
Avec ça, on est sûr de pouvoir se payer le kit hydrogène de la voiture ! La moitié du chemin est fait, on compte sur vous pour atteindre le palier suivant !
L'équipe locale est financée !
Ca y'est on l'a fait! L'équipe Yuzu est financée, un grand merci à tous ! Cette équipe locale va pouvoir tenter sa chance pour remporter sa place au mondial et c'est grâce à vous! Ils suivront tout un cursus de janvier à avril pour apprendre à optimiser la voiture et à appréhender l'hydrogène. N'hésitez pas à venir les soutenir le jour J !
Deux...?! Deux équipes Yuzu ?!
200% ?! Incroyable ! Vous nous avez permis de toucher deux fois plus de jeunes localement grâce au financement de cette deuxième équipe. Un grand merci à tous, on vous attend nombreux dans les tribunes pour mettre le feu le jour de la compétition ! Team Yuzu ! Team Yuzu !
Le projet
Le projet H2GP France est parti d'un constat assez alarmant : L'abandon des filières scientifiques par nos jeunes. En effet, depuis 2019, il est dit que seulement 2% des terminales comptent poursuivre dans des écoles d'ingénieur. D'autant plus que l'on constate également une baisse des effectifs féminins de plus de 60% dans les filières scientifiques.
Si l'on veut que cette nouvelle génération puisse exploiter les outils d'aujourd'hui et inventer ceux de demain afin de faire face au mieux aux enjeux écologiques qui leur incombent nous nous devons de leur mettre un premier pied à l'étrier.
Voilà ce qu'est H2GP, un vecteur ludique pour montrer aux jeunes, filles ou garçons, que les filières scientifiques sont plus accessibles et plus passionnantes que l'on ne le croit !
Le championnat national H2GP France est une course de voitures radiocommandées à l'hydrogène de quatre heures dont le but n'est pas d'aller le plus vite mais d'optimiser son énergie afin de faire le plus de tours. Ce programme s'inscrit dans une démarche internationale qui a déjà conquis une vingtaine de pays dans le monde ainsi qu'une communauté de plus de 100 000 personnes. Les équipes qui y participeront vont suivre un cursus de formation pour mettre en œuvre de l'hydrogène et appréhender tous les pans de compétences nécessaires à la création d'une voiture optimisée.
Notre but est d'offrir cette opportunité au plus grand nombre en créant cette compétition annuelle et nationale qui se déroulera pour la première fois en France le 20 avril 2024 à Tonneins.
Le porteur de projet
Hydrogène Vallée est une association d'intérêt générale qui a pour but de sensibiliser et d'éduquer tout type de public à la transition énergétique et plus particulièrement au développement de la filière hydrogène en territoire de Val de Garonne.
Nous avions à cœur de monter ce projet pour redynamiser les filières scientifiques en France et la collaboration avec Horizon Education (https://www.horizoneducational.com/) à l'internationale nous est apparue comme une évidence.
Pour avoir déjà fait la course en Allemagne l'année dernière avec trois jeunes du territoire, nous pouvons vous assurer que cette compétition est vraiment challengeante et fédératrice. Notre ancienne équipe est motivée comme jamais à devenir championne de France !
À quoi servira votre financement ?
Ce financement participatif permettra d'acheter le matériel et de former les jeunes d'une ou de plusieurs équipes locales afin de s'assurer de leur participation en 2024. Nous pensons que ces jeunes seront encore plus motivés à ramener la coupe à la maison s'ils savent que tout le département est derrière eux alors on compte sur vous pour leur donner de la force !
Pourquoi nous choisir?
Car c’est un projet innovant,
Car c’est un projet d'envergure internationale qui se déroule sur notre territoire,
Car c’est un projet qui motive les jeunes à poursuivre dans les filières scientifiques de manière
ludique,
Car c’est un projet qui permet de développer l’esprit d’équipe,
Car nous devons fournir les outils aux générations futures pour affronter les problèmatiques écologique et énergétique de demain,
Et parce qu’on veut une équipe Lot et Garonnaise championne du monde !