La Fumainerie
Passez aux toilettes sèches!
- Campagne terminée depuis le 20-02-2020
- 8 000 € requis
- 137 Contributeurs
- 8 205 € déjà collectés
Paliers de financement
10 foyers déconnectés du tout-à-l'égout
>> 22 personnes touchées
>> 180 bouteilles d'eau potable économisées chaque jour min.
Objectif atteint à 50%
20 foyers déconnectés du tout-à l'égout!
>> 43 personnes touchées
>> 360 bouteilles d'eau potable économisées chaque jour min.
Objectif atteint à 100%
40 foyers déconnectés du tout-à l'égout
>> 86 personnes touchées
>> 720 bouteilles d'eau potable économisées chaque jour min.
Objectif atteint à 200%
Le projet
Vous en avez marre de faire caca dans de l'eau potable ? Dès mars 2020, LA FUMAINERIE lancera le premier réseau d'assainissement collectif urbain déconnecté du tout-à-l'égout. Pendant deux ans, graçe à vous, nous étudierons l’efficacité d'une collecte à domicile et d'une valorisation des "déchets" de toilettes sèches pour préserver notre ressource en eau et soutenir notre agriculture.
NOS AMBITIONS
Réduisons la pollution des milieux aquatiques par les villes
Saviez-vous qu'aujourd'hui seulement 35% des cours d’eau français sont en bon état chimique et que nos petites crottes et nos urines participent à cette pollution ? Loin d'être des déchets, nos excréments sont en effet un réservoir dans lequel se concentrent les nutriments non assimilés par notre corps. Or, une partie de ces nutriments finissent dans nos rivières et participent à leur pollution.
Arretons de gaspiller notre eau potable !
Chaque jour, chacun d'entre nous consomme près de 130 litres d'eau potable dont 20% pour tirer sa chasse d'eau. Nous ne buvons donc effectivement qu'1% de l'eau potable consommée.
Un réseau expérimental de 100 usagers de toilettes sèches permettrait déjà d’économiser 900 m2 d'eau potable sur 1 an. Un réseau suffisamment large de foyers urbains déconnectés du tout-à-l'égout renforcerait ainsi la résilience des services d’eau potable face à une densification accrue et rapide des grandes métropoles.
Les toilettes sèches : une alternative au tout-à-l'égout
Depuis la fin du 19e s., il n'existe plus en France de filières de collecte et de valorisation des "déchets" de toilettes en milieu urbain. Grâce au tout-à-l’égout, les matières fécales et urines sont désormais évacuées de notre quotidien d’une simple pression: la chasse d'eau... potable. Pour préserver notre ressource en eau, ne pensez-vous pas que nous pourrions extraire directement dans nos toilettes, l'une des principales sources de pollution des eaux usées : les matières fécales et urines humaines?
Transformons le déchet ultime de l'Humanité en ressource et soutenons notre agriculture periurbaine !
Extraire à la source les matières fécales et urines humaines serait l’opportunité de faire passer ces matières du statut de déchets utilmes à celui de ressources, le fumain et le lisain, valorisables localement en énergie, en compost et engrais naturels. En plus d’éviter la libération de nutriments dans le milieu aquatique, la collecte à la source des matières fécales et urines permettrait donc de préparer l’agriculture locale aux mutations à venir.
VOUS ACCOMPAGNER DANS LA TRANSITON ECOLOGIQUE
C'est pour questionner la faisabilité et l’efficacité d'un système d’assainissement collectif et alternatif que nous, citoyens girondins, avons créé LA FUMAINERIE. Nous allons déployer sur la métropole bordelaise, le premier réseau de collecte et de valorisation des matières collectées par les toilettes sèches installées dans les appartements des particuliers, dans les entreprises et sur les lieux accueillant du public en milieu urbain.
Dès 2020, vous aurez ainsi peut-être la chance de voir frapper à votre porte, le ou la seule et unique vidangeur.se de France qui viendra collecter sur site vos matières fécales et vos urines pour les transporter jusqu'à notre site de stockage avant d'être distribuées aux valorisateurs partenaires. Ces derniers hygiéniseront et transformeront les matières solides et liquides en engrais naturel et en compost normé.
Vous résidez dans Bordeaux intraboulevard, vous souhaitez déconnecter vos toilettes du tout-à-l'égout, mais vous ne voulez pas vous encombrer avec la gestion quotidienne que suppose l'utilisation de toilettes sèches ? Rejoignez le réseau de LA FUMAINERIE !
En devenant producteur et "membre actif" de LA FUMAINERIE vous aurez accès :
- Au service d'installation et de location de toilettes sèches sélectionnées selon vos contraintes
- Au service de collecte des matières fécales et urines adapté à votre production
- Aux invitations aux ateliers et évènements de l'association
Le porteur de projet
En 2015, quelques citoyens girondins se rassemblaient au sein du collectif KK POWER afin d'avancer collectivement sur leur projet individuel d'installation de toilettes sèches.
Trois ans plus tard, nous décidons de pousser plus loin ces premières réflexions en créant LA FUMAINERIE, association loi 1901, avec l'ambition de travailler au développement d'un modèle plus démocratique et plus transparent sur la question de l'assainissement collectif où l’usager deviendrait acteur/décideur dans la gestion de ses excrétions et se verrait donner le choix de limiter son utilisation d’eau potable pour ses toilettes.
Aujourd'hui animée par neuf membres bénévoles, LA FUMAINERIE sera l'outil à travers lequel l'ensemble des usagers du réseau et les parties prenantes auront la possibilité de s'exprimer.
Toutes les parties prenantes au projet pourront en effet devenir adhérentes de l‘association! Vous, premiers usagers du futur système d’assainissement déconnecté de Bordeaux métropole, aurez donc également la possibilité de rejoindre notre équipe et participer au quotidien à la construction de l'assainissement de demain !
À quoi servira votre financement ?
LA FUMAINERIE et ses partenaires assureront l'installation, la gestion et l'entretien d'un réseau de toilettes sèches installées dans des foyers volontaires du centre-ville de Bordeaux.
Dans une logique d'équité, l'association souhaite que les dépenses de fonctionnement de ce service expérimental de location et de collecte des matières ne soient pas supportées par les seuls ménages les plus favorisés. Pendant deux ans, chaque usager du réseau fixera donc le montant de sa contribution financière pour bénéficier du service. Au-delà, ce sont également les usagers qui décideront collectivement du prix juste et équitable pour assurer la pérennité du service.
Nous avons cependant besoin de vous pour faire l'acquisition des toilettes sèches qui composeront le réseau et permettront d'identifier les conditions de viabilité économique et d'acceptabilité sociale de l'activité de collecte et de valorisation des matières fécales et urines humaines.
Très concrètement, nous ambitionnons de lancer le réseau avec 35 foyers volontaires et aurions donc besoin de votre contribution à cette campagne de financement pour acquérier 35 toilettes sèches.
Et si vous aussi, vous trouvez absurde de faire vos besoins dans l'eau potable, d'utiliser près de 9 litres d'eau à chaque fois que vous tirez la chasse d'eau, rejoignez le réseau!
Pourquoi nous choisir?
En soutenant le projet :
- vous participez à l'émergence d'un assainissement collectif plus circulaire
- vous faites le choix d'une gouvernance sur la question de l'assainissement transparente, démocratique et ouverte à tous les citoyens
- vous contribuez à la révolution à venir de nos modes de consommation en eau et à l'effort de reconquête d'une eau de qualité
- vous aider à reconnecter les villes à l'agriculture périurbaine et réaffirmez l'urgence de préparer l’agriculture locale aux mutations à venir
UN GRAND MERCI!!!
Nos Partenaires institutionnels
Nos Partenaires techniques
Nos Partenaires scientifiques
Pour les contre-parties, merci à
Jean-Jacques ROUGER pour ses planches dessinées
Johnny HARDY pour son livret d'information sur l'assainissement écologique "Urigamie"