Une FERMENTERIE à Chamberet !
- Campagne terminée depuis le 08-06-2024
- 18 000 € requis
- Projet boosté
- 128 Contributeurs
- 24 620 € déjà collectés
Paliers de financement
On sauve les meubles
On fait le gros-œuvre : maçonneries charpente et couverture, le bâtiment est hors d'eau !
On soigne l'intérieur
On s'occupe de l'intérieur : tout beau tout propre et aux normes.
Fermenterie opérationelle
On s'équipe pour pouvoir lancer la prod' !
On met la gomme : FERMENTERIE 2025
Le budget nous permet de faire appel à des forces extérieures et d'ouvrir la fermenterie début 2025. Ça va buller, et vite !
Le projet
Installée à Chamberet en Corrèze depuis 4 ans, l'association Panache fabrique et distribue des boissons sans alcool et des légumes fermentés pour faire découvrir la fermentation au plus grand nombre.
Mais on manque de place et d’un espace de travail adapté : il nous faut UNE FERMENTERIE !
L'endroit est là, sous nos yeux : l'ancien fournil de la ferme qui prend l'eau et s'abîme avec son four à pain encore debout. Il ne demande plus qu'à se refaire une beauté pour une nouvelle aventure !
On en rêve depuis longtemps... dans la fermenterie il y aurait :
Cette année, le rêve devient réalité ! Tout est réuni : des architectes pour faire les plans, des artisan·es pour nous aider, des chantier participatifs planifiés et des recettes approuvées. Il nous manque un dernier coup de pouce : de l’argent !
La fermentation, on y a à faire dès qu'on déguste du fromage, de la choucroute, ou encore du cidre. À chaque fois, c'est un processus qui, grâce à l'action des micro-organismes, transforme les sucres de nos aliments en gaz, en alcool ou en acide.
par exemple, pour la lacto-fermentation ça donne ça :
- Le bâtiment de la fermenterie est en cours de conception avec nos ami.es architectes et charpentier ;
- il s'appuiera sur un vieux fournil déjà existant, sur un terrain déjà artificialisé ;
- son atmosphère tempérée nécessaire à la fermentation sera garantie par une bonne isolation, du bioclimatisme et un système de chauffage à haut rendement (poêle de masse) ;
- il utilisera l'énergie issue du bois de nos forêts ;
- il permettra de produire à une échelle locale et sans exportations (5 000 litres de boissons et 1 tonne de légumes lacto-fermentés par an), le tout livré en vélo-cargo (du Pays de Tulle au Plateau de Millevaches, et jusqu'à Aurillac pour son fameux festival) ;
- l'auto-production des matières premières suit les principes de l'agro-écologie, appliqués au maraîchage et à nos vergers fruitiers ;
- cette activité économique permettra à l'association de salarier 1 personne.
Le porteur de projet
PANACHE c'est une association issue d'un collectif d'habitant.es du même nom, Laura Alphonse Pauline et Robin, qui se sont installé.es dans une ferme corrézienne à Chamberet en 2020.
Notre objectif est de déveloper sur place un modèle d'autonomie collective, à base d'agriculture paysanne, de chantiers participatifs de construction/rénovation/jardin, d'événements culturels et bien sûr, de fermentations !
Notre association a pour but :
- de sensibiliser les habitant.es du territoire aux enjeux d'alimentation et d'agro-écologie
- d'autonomiser les individus en promouvant une prise en main des outils et des savoirs
- de renforcer le lien avec notre territoire rural et le vivant
À quoi servira votre financement ?
L’argent récolté ira intégralement dans les travaux sur le bâtiment : reconstruire, isoler, aménager l’intérieur, équiper les lieux.
On adore l’auto-construction, mais ce qu’on adore encore plus c’est être encadré·es par des artisan·es qui nous transmettent leur savoir-faire ! L’argent servira donc aussi à rémunérer ces artisan·es durant les chantiers participatifs.
Construire c'est faire pour soi mais en pensant aux autres ! Si on atteint notre budget, on oublie le bois de coupe-rase et le ciment super carboné. On construit durable et local en pensant à celleux qui suivent derrière.
PLANNING PRÉVISIONNEL
Pourquoi nous choisir?
En résumé, en soutenant la Fermenterie Panache, vous soutenez :
- la démocratisation locale de la fermentation et ses bienfaits
- une production de boissons pétillantes sans alcool et de légumes lacto-fermentés qui vient pallier au manque d'offre locale
- un modèle de production durable sur le plan économique
- des pratiques paysannes basées sur l'agro-écologie (agro-foresterie, zéro mécanisation, pas d'intrants, faible travail du sol)
- un lieu de rencontre et de transmission de savoirs, ouvert, vivant et convivial au travers d'ateliers d'initiation et de cantines paysannes
Après ces presque quatre années passées en Corrèze on est plus motivé·es que jamais et on a hâte de passer à la vitesse supérieure !
Un gros merci à Théo Mondot et Jeanne Vincent, nos architectes préféréx pour les bonnes idées et visuels foufous !
Suivez leur travail et réflexions sur : https://www.instagram.com/exit.urbs/