URGENCE MOINEAU FRIQUET !

Participez au sauvetage d'un oiseau local en danger d'extinction !

Paliers de financement

3 000 €

METTRE EN PLACE DES MESURES D'URGENCE

Image 1583753595
  • Installer et alimenter des mangeoires
  • Construire et installer des nichoirs spécifiques
  • Réaliser le suivi de la population
5 000 €

CREER DES CONDITIONS FAVORABLES ET DURABLES

Image 1583420350
  • Cultiver et laisser en place des plantes pour les nourrir
  • Favoriser les insectes en améliorant la gestion des sites

Le projet

Le Moineau friquet est l'une des 3 espèces de moineaux présents en Deux-Sèvres. Les dernières populations nicheuses de Moineaux friquets sont en très grande vulnérabilité.

Moineau friquet © J. Pellerin

Evaluée depuis 2017, la population départementale ne compte plus en 2019 que 92 à 116 couples répartis autour de la Sèvre Niortaise et de la Sèvre Nantaise. La diminution observée est de - 15 % par an en moyenne. Il est considéré "En danger" sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France réalisée sous l'égide de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Sans action de conservation, l’espèce risque fort, à court terme, de disparaitre du paysage départemental.

Les causes de sa disparition sont multiples et se conjuguent très défavorablement

- diminution de la disponibilité en nourriture (petites graines de graminées, d'adventices et plantes cultivés) par l’utilisation des herbicides, l'uniformisation des paysages, l’optimisation des techniques de récoltes qui entraine une hausse de la mortalité hivernale et altère la qualité individuelle des reproducteurs qui pondent moins,

- effondrement des populations d’insectes (pesticides, drainage des zones humides, disparition des haies et des mares, etc...) qui constituent l’unique nourriture des jeunes, entrainant une forte diminution du nombre de poussins dont les chances de survie sont par ailleurs menacées par la forte prédation, notamment celle des chats domestiques,

- diminution de la disponibilité en cavités (rénovation du bâti, concurrence avec le Moineau domestique dans un contexte où les colonies sont faibles) qui diminue la qualité des sites de reproduction et accentue les deux phénomènes cités précédemment.

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a lancé dès 2017, dans le cadre du projet « Les Moineaux du Poitou » (soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine), des actions visant à inventorier les populations de Moineaux et à mettre en place des premières mesures de sauvegarde du Moineau friquet, en partenariat avec les habitants et 8 communes du nord-ouest du département.

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a déjà mis en place des actions en lien avec les collectivités, les habitants, les scolaires :

- informer les propriétaires privés et les collectivités de la présence de cette espèce hautement patrimoniale,

- construire et implanter 33 nichoirs correspondant à plus de 50 cavités,

- produire localement et biologiquement du Millet rouge qui pourrait, dans le cadre d’une mesure d’urgence, participer à sauver l’espèce de l’extinction, 

- réaliser des animations grand public et scolaires,

- communiquer dans les médias locaux.

Le GODS a sollicité des entreprises locales et lance en complément cette campagne de crowdfunding pour réussir à finaliser le financement de ce projet.

Le porteur de projet

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), c'est qui ?

L'association de protection des oiseaux sauvages en Deux-Sèvres, à but non lucratif, reconnue d'intérêt général, qui regroupe plus de 540 adhérents, 18 administrateurs et 12 salariés permanents.

Notre vocation ?

Les ornithologues en plein inventaire © L. Mauillon

L'observation, l'étude et la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux. 

Notre force ?

Agréée Protection de la nature et Jeunesse Education Populaire, le GODS mène depuis bientôt 40 ans des actions sur le département des Deux-Sèvres.

C'est un acteur reconnu et primordial dans la conservation des oiseaux qui constituent notre patrimoine naturel.

Nos valeurs ?

Engagement, Respect, Ethique, Partage et Convivialité.

Mais c’est qui ?

Le GODS regroupe tous ceux pour qui l'ornithologie, au-delà d'une passion, constitue la marque de respect de notre environnement (montant de l’adhésion libre).

À quoi servira votre financement ?

Votre participation financière contribuera à, si le premier palier est atteint :

 Construction de nichoirs en bois © C. Braud
  • mettre en place des mangeoires distribuant du Millet rouge sur les colonies de reproduction pour améliorer la condition des adultes. Ainsi, ils peuvent consacrer davantage de temps à la recherche des insectes nécessaires à l’alimentation des poussins et favoriser leur croissance et leur survie.
  • construire et installer des nichoirs spécifiques à l’espèce (Ø 28 mm) sur les sites de nidification. Ils sont équipés de plaques numérotées pour le suivi.
  • réaliser les suivis permettant de mesurer l'évolution globale de la population, le succès de la reproduction et donc l'efficacité des actions mises en place.

Et si le second palier est atteint :

A la recherche d'insectes... © C. ingrand

 

  • cultiver des plantes fournissant une importante ressource alimentaire au Moineau friquet (Millet rouge, Quinoa, Chou kale, etc.) à proximité des sites de nidification : sur des espaces publics, en partenariat avec les services espaces verts, sur des espaces privés, voire sur des espaces agricoles, selon les opportunités.
  • favoriser l’aménagement de sites (espaces verts, zones humides, plantations spécifiques) propices aux insectes et donc à l’alimentation des poussins de Moineau friquet et améliorant la connectivité des colonies, en vue de la reconquête du territoire par l’espèce.

Pourquoi nous choisir?

En soutenant le projet de notre association de protection de la nature (reconnue d'intérêt général : 66 % du montant de votre don est déductible des impôts, un reçu vous sera adressé), vous contribuez à la sauvegarde du Moineau friquet !

Grâce à votre don, dès le montant de la collecte atteint :

  • les mangeoires seront achetées, installées et alimentées,
  • les nichoirs seront fabriqués et posés sur les sites de nidification,
  • les sites choisis seront cultivés et gérés pour favoriser l’espèce.

Aussi, vous soutenez la protection de la biodiversité : en aidant le Moineau friquet, vous protégez aussi d’autres espèces (insectes et insectivores) et les milieux (bocage et zones humides) !

Moineau friquet © J.Pellerin

 

Vous aimez ce projet ? Aidez-nous à le soutenir !