Vélo pour TOUS !
- Campagne terminée depuis le 24-04-2021
- 5 000 € requis
- 71 Contributeurs
- 5 840 € déjà collectés
Paliers de financement
Une aide pour le premier vélo adapté
Vos dons nous aident à financer le premier vélo qui est un vélo pousseur appelé "Draisin plus". Ce palier est à atteindre pour obtenir le financement participatif.
Vélo pousseur "Draisin plus"
Le premier vélo est entièrement financé par vos dons
L'indispensable remorque
L'achat de la remorque permettra d'aller nous promener en dehors de notre milieu habituel. Mais aussi, elle donnera la possibilité à d'autres structures d'accueil de personnes en situation de handicap, d'emprunter le ou les vélos.
Vélo Tricycle "Tandem Twister"
Vos dons nous permettrons d'acheter ve deuxième vélo qui donne accès à des personnes ne sachant pas faire de vélo mais ayant tout de même une certaine motricité, de pédaler à côté d'un éducateur et de participer pleinement à l'activité en toute sécurité.
Le projet
Imaginez le ressenti d'une personne qui n'a jamais eu accès aux sensations que procure un vélo - liberté, harmonie avec la nature, déplacement dans le calme, ...- lorsqu'on va lui dire qu'il va pouvoir enfin accompagner ses amis cyclistes lors de balades !
C'est pour cela que nous souhaitons acheter des vélos adaptés, à assistance électrique, pour permettre à des personnes en situation de handicap de faire du vélo afin d'aller se promener au-delà de notre territoire.
Depuis 10 ans que je travaille sur le site de la Largère il m'est arrivé assez souvent d'aller faire de belles balades avec des cyclistes de notre foyer.
Malheureusement, beaucoup de personnes ne peuvent pas bénéficier de ces sorties cyclistes. Nous avons bien un tandem pour emmener nos résidents qui ont une relative autonomie mais jamais nous ne pouvons nous permettre d'emmener ces personnes pour des balades d'une heure ou plus. Et pourtant il y a beaucoup de demandes et de besoins auxquelles ces sorties répondent.
J'ai constaté lors de différentes marches où nous avons pu emmener des personnes en fauteuil, grâce à des outils adaptés qui nous ont été prêtés, les sourires de ces personnes dépendantes physiquement et le bonheur qu'elles avaient de partager un moment avec des personnes ordinaires.
Voilà déjà près de 2 ans maintenant, que le projet Vélo pour Tous a mûri et que je réfléchis à des solutions qui nous permettraient d'emmener en sortie vélo toutes ces personnes EXTRAordinaires (en fauteuil ou pas).
Au fil du temps mes recherches m'ont amenées à découvrir différents outils plus ou moins adaptés, et en mars 2020, juste avant le confinement (coup de bol) une personne Monsieur Marconnet de "Marconnet Technologies" est venue nous présenter plusieurs vélos adaptés pour notre public.
Des essais ont été faits par des collègues et avec des adultes en situation de handicap mental de toutes nos structures, à savoir : Un foyer de vie divisé en deux parties (les plus jeunes d'un côté et les plus âgés et plus dépendants de l'autre), un foyer hébergement qui accueille des adultes qui travaillent en milieu protégé et une MAPHAV (une maison de retraite pour personnes en situation de handicap qui accueille aussi des personnes avec une orientation FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé)).
A l'issue de ces essais qui étaient parfois cocasses pour certains collègues dont je ne dirai pas le prénom , le choix de tout le monde s'est porté sur 2 vélos.
Le vélo pousseur intitulé "Draisin plus" qui est en fait un vélo au devant duquel un fauteuil roulant est fixé, de façon sécable, ce qui est particulièrement pratique pour prolonger la balade cycliste par une balade pédestre.
Le second choix s'est porté sur le modèle appelé "Twister", qui est un tricycle tandem, où l'éducateur et le passager pédalent ensemble, assis côte à côte, et où l'accompagnant à la main sur la direction et les freins.
Ses deux vélos sont à assistance électrique et vu leur poids, c'est essentiel. Même si après le confinement, auquel nous n'avons pas participé car nos usagers ont toujours besoin de nous, il faudrait bien faire des efforts pour perdre quelques kilos superflus.
Notre idée, si nous parvenons a acquérir ces vélos, est d'aller se promener près de la côte ou dans le Marais Poitevin (...oui, c'est très beau la Vendée !), mais aussi de pouvoir faire profiter d'autres structures qui accueillent comme nous, des adultes en situation de handicap et qui se situent à proximité (15 kms les plus proches, La Largère, c'est à la campagne et on en est fiers !). Mais pour pouvoir aller se promener loin de notre structure et aussi prêter nos vélos, il nous faut une remorque permettant de transporter nos vélos. Pour cela j'ai pris contact avec un fabriquant local de remorques car évidemment c'est une remorque sur-mesure. C'est top !... mais elle a un coût...!
Et avec ces vélos et cette remorque, on peut aussi imaginer organiser un tour de Vendée une fois les vélos acquis. Ce serait un peu comme "Le Tour de France" pour nos usagers.
C'est pourquoi nous faisons ce financement participatif qui permettrait que les rêves de nos usagers deviennent réalité.
Le porteur de projet
L'ADAPEI-ARIA de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de part leurs handicap présentent une limitation de leur capacités ou vivent des difficultés importantes dans leur insertion sociale.
Le centre habitat de La Largère situé à THOUARSAIS BOUILDROUX dépendant de l'Adapei-Aria de Vendée, existe maintenant depuis 50 ans et accueille aujourd'hui près de 70 personnes en situation de handicap mental et troubles associés.
Gaël, animateur social sur le centre habitat de la Largère situé à Thouarsais Bouildroux en Vendée. Depuis 10 ans je travaille sur le site de la Largère en tant qu'animateur social.
J'ai d'abord commencé sur le foyer de vie pendant 7 ans, et depuis 3 ans j'ai remplacé l'éducateur sportif parti à la retraite. Passionné de sports et baignant dans l'animation depuis plus de 20 ans maintenant (oulala quel coup de vieux). Je cherche toujours à donner le maximum de bien-être et de joie aux personnes que j'accompagne.
Mon rôle est de mettre en place des animations plus ou moins liées avec le sport dans tous les services de la Largère, de favoriser la mixité sociale ainsi que l'inclusion dans le milieu ordinaire. J'essaie aussi de maintenir les activités mises en place par mon prédécesseur et le tout en respectant les projets personnalisés de chaque usager.
Auparavant, j'ai travaillé en tant qu'animateur pendant 10 ans auprès d'enfants venant de toute la France et de tout âges. J'accompagnais les classes découvertes en France et à l'étranger et lors des vacances d'été, j'animais des colonies de vacances un peu partout en France et à l'étranger en itinérance avec des adolescents français.
Les voyages, les rencontres et les échanges m'ont conforté dans ce qui fait aujourd'hui ma vie de travailleur social. Je souhaite apporter le plus de confort et de bien-être possible aux personnes que j'accompagne.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
Albert Einstein
À quoi servira votre financement ?
Pourquoi nous choisir?
Ce projet est avant tout social et humain !
Nous croyons au sein de la Largère et plus généralement au niveau de l'ADAPEI-ARIA que les familles, les professionnels de l'association, les amis, les proches ainsi que tous les partenaires, unis, peuvent permettre aux adultes et enfants en situation de handicap que nous accompagnons quotidiennement, de vivre comme tout le monde dans une société de plus en plus ouverte et qui accepte de plus en plus la différence.
Votre contribution nous permettra d'inclure un peu plus ces Personnes Extraordinaires dans notre monde Ordinaire.
Bon à savoir : l'association ADAPEI-ARIA est reconnu d'utilité publique, tous les dons fait sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour un particulier et à 60% pour une entreprise du montant donné. Un reçu fiscal nominatif sera téléchargeable à la fin de la collecte sur cette plateforme que vous pourrez joindre à votre prochaine déclaration d'impôts afin de bénéficier de la réduction d'impôts.
Ils nous soutiennent déjà :
Vous êtes un professionnel ? Vous souhaitez soutenir notre projet ? Contacteznous pour décider de modalités partenariales !