Festoyez - Anim'eau
ensemble créons une oasis !
- Campagne terminée depuis le 27-01-2021
- 4 500 € requis
- 117 Contributeurs
- 7 709 € déjà collectés
Paliers de financement
Les vasques Vives
Une cascade oxygénante située dans notre bassin de récupération d'eau de pluie : pour l'assainir, pour cultiver la vie et la biodiversité de la ferme.
Le kit micro-organisme efficace
Acquérir le matériel nécessaire à la production et l'utilisation de ferments : levains de bactéries, levures et micro-champignons amis pour régénérer les sols.
Le projet
Soutenir la biodiversité en misant sur la qualité de l'eau.
Après dix années passées à collecter auprès des paysans du monde, les pratiques d'une agriculture vertueuse, nous avons posé nos bottes en Charente. En 2011 nous commençons à créer les éléments de notre ferme bio : prairies permanentes, petit élevage, cultures de céréales rustiques et maraîchage. L'eau devient indispensable.
Nous investissons dans un grand réservoir de récupération d'eau de pluie, provenant des toitures. Les 550m3 récupérables pourront irriguer, en goutte à goutte, une surface maraîchère de 2500m². C'est ce qui décide de la grandeur du jardin.
La ferme de la Grande Métairie, mini vallée de 24ha, est située à Bioussac. Au centre du domaine se trouve l'ancienne carrière calcaire du hameau d'Oyer. Sur les photos du paysage en 1970, bordant les murets blancs, on voit quelques arbres disséminés... une terre rude à apprivoiser!
Les capacités de la ferme limitées, de par ses petites terres drainantes, nous invite à optimiser les récoltes, nous transformons tous nos produits et les vendons en direct: à la ferme et sur les marchés de producteurs et les évènements festifs, sur le marché de Ruffec.
Les enjeux actuels de biodiversité, de santé, de résiliences restent nos priorités :
le monde a besoin de réservoirs de biodiversité
et pour soutenir ce processus, d'une eau de grande qualité.
Nous souhaitons aujourd'hui acquérir des vasque vives pour purifier l'eau de pluie et soutenir la vie du sol en fabriquant des ferments.
Le porteur de projet
Lucie & Jonas
parents de Nouria 14 ans et Elouan 8 ans
Jonas est né en Allemagne, Lucie en Charente, c'est en Afrique du Sud que nous nous sommes rencontré, sur un « eco-lieu de vie » accueillant des personnes handicapées.
Jonas a appris le métier de menuisier-ébéniste : afin de sublimer la matière.
Lucie disait enfant qu'elle voulait être agricultrice et voyager, elle concrétise son rêve depuis 22 ans.
Avoir 40 ans en 2020 c'est forcément s'interroger sur le sens de l'existence.
C'est prendre le temps de survoler sa biographie pour en trouver les constantes, pour nous :
Offrir une alimentation de qualité, cultiver un lien juste à l'autre, à l'animal, à la nature.
Les crises écologiques et sanitaires récentes, la situation préoccupante de notre patrimoine génétique, nous incitent vivement à soutenir de façon accrue la biodiversité.
Que pouvons-nous offrir au monde, humblement mais sûrement aujourd'hui?
CULTIVER UN LIEU DE REGENERATION
OU CHAQUE ETRE VIT EN DIGNITE
ET LE PARTAGER.
Les qualités d'intelligence et de guérison de l'eau seront nos outils.
L'agriculteur est le premier aménageur du territoire .
Conscient de cette responsabilité, nous avons eu à cœur dès notre installation de donner vie à un organisme agricole vivifiant, travaillant à augmenter la biodiversité du lieu et à harmoniser le paysage. Dans cette vision, depuis 10 ans, nous avons stimulé l'écosystème de la ferme et ainsi :
- planté 1,3km de haies, un verger et des planches de petits fruits.
- mis en place des parcelles de maraîchage et de fleurs coupées.
- choisis des variétés anciennes adaptées à notre terroir.
- cultivé des céréales en rotation longue avec des prairies temporaires à fauches différenciées.
- aménagé des prairies permanentes.
- travaillé en traction animale.
- introduit une diversité animale domestique : vaches, chevaux, poules, abeilles... et invité la faune sauvage à séjourner, à nicher.
- mis en pratiques les notions glanées la décennie précédente aux quatre coins du monde de permaculture, biodynamie, « holistique management »...
Nous avons aussi, parallèlement, développé une activité de traiteur avec « Festoyez » notre cantine ambulante. Elle nous permet de proposer à un public extrêmement diversifié, une cuisine élaborée avec 80% des produits de la ferme : c'est un fantastique levier pédagogique ! Chaque vendredi d'été, entre autre, nous proposons depuis deux ans, une visite avec restauration à la ferme, un moyen d'expliquer plus en détail nos choix.
L'agriculture est indissociable de l'enjeu environnemental, que ce soit sur les thèmes de l'alimentation, du paysage, de la biodiversité ou bien pour la qualité de l'eau. Ainsi notre souhait à moyen terme est d'amménager une mare pédagogique et de proposer un sentier d'interprétation sur la gestion de l'eau, le petit patrimoine et le paysage.
Mais aujourd'hui la priorité est
la qualité de l'eau,
indispensable au projet de vitalisation de la ferme,
pour que la symbiose « explose »!
À quoi servira votre financement ?
«Ce sont les p'tites rivières qui font les grands fleuves»!
Chaque contribution compte !
AIDEZ NOUS A ACQUERIR DU MATERIEL
D'ASSAINISSEMENT DE L'EAU, DE DYNAMISATION ET DE PREPARATION DE FERMENTS
Les vasques vives
Situées dans le bassin de récupération d'eau de pluie, les vasques vives assureront le rôle d’assainissement et de dynamisation. L'eau du bassin construit en 2013 est stagnante, elle remplit sa fonction d'irrigation au jardin mais n'apporte pas l'équilibre organique nécessaire. Investir dans les vasques vives, c'est mettre en mouvement tout l'organisme et son écosystème. C'est abreuver le sol et sa flore microbienne, les végétaux variés, l'animal sauvage et domestique d'une eau vivante, de qualité.
Votre contribution servira à financer:
- Trois vasques: « Odyssée vortex »(ci-dessous) pour le brassage des 550m3 de la retenue d'eau
- Une structure de support des vasques
- La pompe extra douce : « Aquamax Expert »
Les remèdes biodynamiques, que nous préparerons aussi grâces aux vasques vives, servent à nourrir le réseau alimentaire du sol et permettent aux plantes d’accéder plus facilement à tous les éléments dont elles ont besoin.
Les ferments
Les micro-organismes sont la base de toute vie,
On les retrouve partout en très grande quantité. L'agriculture s'est accompagnée d'une domestication de cette flore invisible. Utile pour produire la bière, les yaourts, la choucroute, le pain, le vin, le fromage... elle souffre aujourd'hui des nombreuses perturbations des milieux: ondes, pollution, érosion... L'utilisation de ferments élaborés à partir des plantes du domaine pour soutenir la flore microbienne du sol sont aujourd'hui indispensables à l'équilibre des écosystèmes.
A cette fin, je me suis formée récemment à l'agriculture régénératrice. Une méthode qui s'appuie, notamment, sur les ferments pour développer l'humus du sol. En pulvérisant 1L de ferment pour 100m² (ou 100L/ ha), on transforme la masse neutre de bactéries en une population régénératrice!
Les ferments lactiques sont bénéfiques, naturels, non pathogènes, alimentaires et peu coûteux. Ils sont connus en Amérique du Sud depuis longtemps et utilisés par de nombreux paysans. Notre climat ne permet pas d'obtenir une préparation de ferment à la température désirée, il faut donc un peu de matériel :
-Une «couverture chauffante » pour garder le ferment à 32° pendant 1 semaine.
-Un pHmètre pour contrôler le processus de fermentation.
-Un pulvérisateur de 300l pour appliquer le ferment à chaque travail du sol.
Une fois réalisé, "le levain" peut être gardé plusieurs mois, il se bonifie!
Pourquoi nous choisir?
Si notre petite ferme résiste, c'est grâce à vous, grâce à vos encouragements, à votre présence, à vos choix de consommation. Depuis 10 ans nous tenons le pari d'une ferme diversifiée à taille humaine, proposant une alternative à l'uniformalisation galopante.
Face aux enjeux sanitaires et climatiques,
nous nous engageons à
protéger et cultiver la biodiversité,
et à favoriser les interactions symbiotiques.
Dans ce travail, la qualité de l'eau et votre soutien
sont nos plus grands alliés.
Avec l'espoir qu'Anim'eau fasse ricochet, que ses ondes pacifiques proposent avec bienveillance
un modèle agricole soutenu par les citoyens de son territoire, les citoyens du monde.
Merci de votre participation active pour le
financement et la "diffusion" de ce projet.
Merci d'éclabousser ainsi joyeusement
notre mère Terre.
Merci à:
L'équipe de Trait de Vie pour la vidéo d'intro, M. Monzies pour celle des vasques.
Les photographes: J.M Nossant, M.Bouteiller, Phil Hatcher-Moor.
Les amis, pour les relectures, les encouragements!