Cristaux
Voilà deux ans que le projet anim'eau s'est révélé... nous continuons à l'abreuver! Cette année, par la mise en place de 2 mares et en 2023, avec une reflexion sur le "Keyline design"...
L'eau est la vie
et cette année encore, elle a fortement rythmé: les activités de la ferme, nos choix.
Ce printemps j'ai suivie une formation passionnante avec le Réseau Patur'ajuste. Un organisme qui propose un accompagnement, pour « valoriser les végétations naturelles en élevage ». Cela a nourri de nombreuses réflexions et appuyé les travaux d'Alan Savory (que j'avais découvert en Afrique du Sud en l'an 2000) sur le «Holistic management».
Cet automne, de ricochet en ricochet, de méandre en méandre, deux livres sont venus comme deux vagues, faire scintiller les milliers de cristaux accumulés sur la plage des mois derniers, les voici, j'espère qu'ils vous inspireront aussi :
Kogis, le chemin des pierres qui parlent de Eric Julien
La rencontre pour un diagnostique croisé sur le Haut Diois entre des indiens Kogis et des scientifiques. Béatrice Milbert (Médecin) témoigne :
" Ce qui m'a profondément marquée, c'est la réponse de Saga Narcisa par rapport à mon questionnement sur l'eau, le lien qu'elle fait entre l'eau et le féminin. Même si cette notion est reconnue dans beaucoup de traditions anciennes comme la culture chinoise, les mots qu'elle a utilisés et le déploiement de compréhension qui en a résulté, donnent une dimension et une force vivifiante à ma féminité et je l'en remercie. Partager ce moment avec les Kogis, cela a été un moment clé, un tournant très important dans ma vie, avec un avant et un après.
A travers leur regard, nous changeons totalement de perspective, c'est comme si nous parlions avec comme point de départ la terre et l'eau, et non plus nos société et ses croyances. Les Kogis parlent à partir de la terre, ils sont les « voies » de la terre, c'est incroyable. Nous on l'a oublié, on la détruit, on la consomme, nous sommes consommateurs de la vie. Rencontrer les Kogis , c'était une véritable reconnexion à ce que nous sommes, à ce que nous devons être, des vivants (…). C'est en écoutant les Kogis que j'ai compris que je devais changer ma vie et me reconnecter à la nature".
Comment s'organiser ? Manuel pour l'action collective Starhawk
Extrait de l'introduction d'Isabelle Frémeaux: Le cadre de réflexion proposé par Starhawk permet de dépasser le débat stérile sur « processus ou productivité », « soin ou efficacité », ce qui est urgent et nécessaire. Elle attaque également de front l'inévitable question des conflits, avec lucidité et pragmatisme. De même son analyse fine des questions de pouvoir et sa proposition claire de délier cette notion du leadership, sont autant de chemins pour construire des groupes inclusifs et durables, qui savent préserver leur énergie pour continuer à se battre (...)
Comme Starhawk l'affirme, les systèmes ne changent pas facilement. Ils essaient de se maintenir, et recherche l'équilibre. Pour changer un système, il faut le secouer, rompre l'équilibre. Cela nécessite souvent un conflit. Pour moi un conflit est un lieu profondément spirituel. C'est un point de haute énergie où le pouvoir rencontre le pouvoir, où le changement et la transformation peuvent se produire.
Que la saison des cristaux vous accompagne a révéler vos trésors, un bien bel hiver.
Chaleureusement,
Lucie
Aujourd'hui, le 4 décembre, c'est la St Barbara: vous pouvez couper les rameaux d’un arbre fruitier, les garder dans un vase 2-3 jours dans une pièce froide puis les entreposerez dans une pièce chauffée. Quand les branches se seront habituées à la température ambiante et si elles reçoivent toujours un peu d’eau fraîche, elles fleuriront aux alentours de Noël.