BOKASHINE, projet agricole innovant du Lot-et-Garonne

Réorienter les déchets organiques de cuisine et de table pour embellir les sols cultivables
  • Pictures 1636010610
Avatar 1635148045
11/03/2022 - 15:35

Merci à toutes et tous pour votre implication !

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous sommes très reconnaissants d'avoir soutenu le projet de CTV et d'avoir permis de collecter une somme non négligeable ! Actuellement nous avons élaboré un protocole pour l'étude. Nous avions pensé que les étudiants d'un des laboratoires d'Agro Sciences de Bordeaux pourraient se pencher, à un coût raisonnable, sur le sujet. Mais visiblement retards d'expérimentation et déménagement de laboratoire sur le campus n'aident pas, les responsables de laboratoires n'ont pas le temps de nous aider... Le temps est précieux pour tout le monde ! Nous ne nous décourageons pas !

Sachez que les contreparties viennent d'être envoyées ou livrées à domicile !

Concernant l'asso CTV, l'assemblée générale de la saison 2020/2021 va pouvoir enfin se tenir : au Foyer Rural de LAPLUME le jeudi 24/03/2022 à 20 h 30. Si certains d'entre vous se trouvent être dans les environs, n'hésitez pas à venir et à vous manifester ! Nous serons heureux de vous accueillir !

Connectez-vous pour publier un commentaire
Avatar 1635148045
06/01/2022 - 16:02

une vidéo sur le projet BOKASHINE vient d'être mise en ligne !

En complément voici une vidéo réalisée par MUTUALIA et qui vient d'être mise en ligne et que vous trouverez sur notre site :

http://www.ctv-bokashine.fr/videos/terres-d-idees-saison-3-portrait-du-laureat-stephane-gatti.html

 

Connectez-vous pour publier un commentaire
Avatar 1635148045
02/01/2022 - 10:23

Bonne année 2022 !

Bonjour à vous toutes et tous, contributrices et contributeurs du projet BOKASHINE,

En ce début d'année 2022 ensoleillé, nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence. Que tous les domaines qui vous tiennent à coeur bénéficient des meilleurs auspices !

Le palier des 50 % a été dépassé, l'aventure continue !

Merci de transmettre à vos connaissances, ce projet doit aller plus loin !

Connectez-vous pour publier un commentaire
Avatar 1635148045
19/12/2021 - 18:29

Article sur LE SUD OUEST du 17 décembre 2021

Pour info nous passons bientôt les 50 % du premier palier ! 

Merci de faire passer l'info à vos proches pendant les Fêtes. Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Connectez-vous pour publier un commentaire
Avatar 1635148045
01/12/2021 - 09:48

Article sur LE PETIT BLEU et LA DEPECHE du 1 déc 2021

Article LE PETIT BLEU et LA DEPECHE 01/12/2021 (de la correspondante Mme MENESPLIER)

L’histoire de l’association se décline en plusieurs périodes toutes dédiées à un objectif unique, cultiver une terre vivante.

 

Née en 2011 de par la volonté de Stéphane Gatti, agriculteur, l’association veut à ce moment-là, mettre en place la réorientation des déchets de Brax vers des sols pour augmenter le taux de matières organiques et réaliser le paillage pour les plantations d’arbres en évitant le compostage.

L’intérêt porté à CTV a très vite grandi et le nombre d’adhérents a progressé, dépassé la centaine. En période Covid, le nombre était de 93 !

Pour dire : 10 000 tonnes de déchets verts ont été réorientées avec une valorisation pour les sols et un minimum de perte de carbone. L’association est désormais connue par ses multiples actions telles que des soirées vidéo débat, des participations aux rencontres avec la nature, des réceptions nombreuses de visiteurs liées à l’agroforesterie, au développement de recherches constantes pour améliorer les sols et traiter les déchets. La ferme de la famille Gatti sert de modèle pour étudiants, agriculteurs, chercheurs et autres…

Le "bébé" bokashine

Déjà plusieurs articles sont parus pour présenter ce procédé de traitement des déchets alimentaires qui permettrait d’éviter le gaspillage et confectionner un "aliment" pour les sols.

Problème de réglementation,

CTV doit apporter la preuve qu’avec ce procédé on doit faire mieux que du compostage. La réglementation oblige actuellement à "hygiéniser" pour éviter une population de pathogènes.

Stéphane Gatti pense que le compost a ses limites et ses risques d’où, il faut croire "en bokashine"

Déjà, l’idée a été reconnue et a reçu plusieurs prix : Agrinove, Mutualia. Il faut donc convaincre de sa légitimité et pour cela procéder à des analyses.

Une campagne participative est lancée par les trois concepteurs : Stéphane, Marie-Hélène et Maëva Gatti, membres de l’association.

J’adopte un projet : plateforme de financement participatif. Tous les détails et les modalités sur "jadopteunprojet.com" chercher bokashine – projet-agricole-innovant — du-lot-et-garonne

Convaincu de la valeur réelle de ce procédé, le président affirme : "ce que l’on veut, c’est collecter utile et vrai ! Trier en séparant les déchets organiques du reste des ordures ménagères : Oui ! Mais pour qu’ils aient un vrai devenir"

Attention ! Si vous le souhaitez, merci de participer avant le 18 décembre.

 

Connectez-vous pour publier un commentaire
Avatar 1635148045
30/11/2021 - 20:53

A la veille du mois de décembre !

Nous approchons les 30 % du premier palier ! merci à tous ! vous qui avez pris le temps de lire les explications pour mieux comprendre l'utilité de ce projet !

Merci pour vos contributions et vos mots encourageants ! 

 

Connectez-vous pour publier un commentaire

Vous aimez ce projet ? Aidez-nous à le soutenir !